Voyager grâce à la musique
Animés par une passion commune pour la musique traditionnelle et romantique viennoise, ils font voyager les gens depuis près de 30 ans. En plus de Jean Deschênes, Anne Lauzon à la clarinette et à l’accordéon, on retrouve parmi le groupe de musiciens originaux, Brigitte Lefebvre et Solange Bellemare au violon.
L’amour comme point de départ
L’Ensemble Transatlantik Schrammel, institution en devenir, est d’abord issu de l’union de deux amoureux de musique. En plus de s’harmoniser en concert, Jean Deschênes et Anne Lauzon forment aussi un couple dans la vie.
La passion du spectacle nait dans les Laurentides
C’est en sortant de leurs études en musique que Jean et Anne reçoivent une offre provenant de la Bibliothèque Centrale des Laurentides pour faire une série de concerts dans les bibliothèques. « Nous avons été enchantés par l’aspect intimiste des concerts et par l’ambiance chaleureuse des petites localités des Laurentides. », se souvient Jean. À cette époque, l’ensemble qui jouait de la musique classique s’était promis de revenir dans la région. Trois d’entre eux ont fini par s’y établir. Anne et Jean habitent Lantier et Brigitte Val-David
Un stage qui change tout
C’est par l’entremise d’un voyage de ressourcement à Vienne, capitale mondiale de la musique classique, que le couple découvre les œuvres de Johann Schrammel, un compositeur de musique traditionnelle viennoise reconnu pour avoir donné naissance à un répertoire folklorique composé de chants, de marches et de valses accompagnés au violon, à la guitare et à la clarinette.
Une première tournée réussie
C’est en effectuant des recherches et en se faisant des contacts dans le milieu qu’ils s’immergent dans le style de la musique traditionnelle viennoise. Dans l’élan de cette passion, ils décident d’acheter leurs instruments et mettre en place un répertoire. L’ensemble, auquel s’ajoutent Brigitte et Solange au cours des années 1990, met sur pieds une série de concerts dans les Laurentides et leur succès les engage dans une carrière qui les a amenés à voyager partout dans le monde. « Nous avons trainé notre fille Anouk pour jouer en Europe avec nous lorsqu’elle était adolescente […] les voyages ont marqué notre vie. », résume le mélomane.
Un sourire et une larme
Inspirée des soirées dans les Heurigen (équivalent des tavernes), la musique traditionnelle viennoise se veut d’abord festive, « tout en ayant un côté romantique qui peut parfois nous arracher une larme », insiste pour dire M. Deschênes. L’univers instauré lors de leurs concerts propose l’ambiance d’une promenade musicale à travers les plus pittoresques quartiers de Vienne.
Des Viennois sous le choc
« À notre premier spectacle à Vienne, les gens ont été jetés « sur leur derrière » suite à notre performance. Ils se demandaient comment des étrangers pouvaient reproduire aussi fidèlement leur héritage musical. Ils nous ont même ouvert leur archives (ce qui est rare) en nous disant que si elles disparaissaient un jour, ils n’auraient qu’à se rendre au Québec pour retrouver leur héritage », se rappelle Jean Deschênes un sourire dans la voix.
Une passion souvent partagée
Aux dires de M. Deschênes, L’Ensemble Transantlantik Schrammel est le seul à présenter ce genre d’expérience musical en Amérique. Encensé par la critique et ayant produit plusieurs albums, le groupe est toujours actif. En fonction des conditions liées aux mesures sanitaires, des concerts sont prévus à Lantier et Sainte-Adèles en 2023. Pour plus d’informations, consultez le site : www.viennamontreal.ca
Voir plus de : Bien-être
Prendre un bain de forêt en famille
Et si on vous donnait l’occasion de prendre une pause afin d’alléger pour un temps votre fardeau quotidien ? C’est …
Le DépistaFest débarque en ville
La région des Laurentides accueillera tout au long du mois de juin le DépistaFest 2024, un festival novateur dédié au …
L’importance de l’activité physique chez les enfants
Le mode de vie durant l’enfance a d’immenses répercussions sur le reste d’une vie. Et pourtant les jeunes d’aujourd’hui bougent …