Charte des paysages 2050 de Val-David/Val-Morin
Nos paysages, on les aime!

Le comité de la Charte des paysages 2050 de Val-David/Val-Morin convie les citoyens à s’ouvrir aux beautés de novembre en partageant photos et œuvres sur la page Facebook! Une belle occasion de prendre conscience de nos paysages coup de cœur et d’identifier ceux qui sont, selon chacun, essentiels à préserver, qu’ils soient naturels ou bâtis.
Rappelons que le projet de la Charte des paysages 2050 a pour objectif de façonner les paysages 2050 de Val-David et de Val-Morin. Il propose une vision selon les valeurs des villages, suggère des engagements en lien avec les défis et recueille des signataires.
« La Charte est un grand chantier à long terme, mais nous voulons créer un engagement dès maintenant et mobiliser les citoyens par des actions concrètes, explique Claudia Després, membre du comité fondateur. En sollicitant les citoyens de tout âge avec des valeurs et des centres d’intérêts variés, des façons différentes de se déplacer, ça permet d’avoir un reflet des différents points de vue. »
Quatre catégories de paysages essentiels à protéger en priorité sur le territoire ont été identifié par le groupe : les cœurs villageois, les rivières et les lacs, les parcs et les quartiers et lieux d’exception.
« Je crois que pour nous aider à identifier des paysages à préserver, l’exercice du scénario catastrophique est très efficace, fait valoir Denis Fagnan, membre du comité. On peut imaginer un feu, des constructions immobilières, la disparition du parc linéaire, etc. »
Pierre Bélec, également membre du comité et auteur du livre <@Ri>Le Québec en plein air<@$p>, renchérit: « Quand je marche à Val-David par exemple, j’observe les grands arbres qui dépassent des bâtiments en arrière-plan et j’imagine qu’ils ne sont plus là. C’est là qu’on réalise à quel point ils sont constitutifs du paysage. Un jour on les verra tomber et il faut déjà penser à organiser une relève ».
À propos
Partant du constat que la croissance démographique et les changements climatiques auront un impact sur nos paysages et nos manières de faire, le groupe de la Charte Paysages 2050 travaille depuis l’automne 2018 à une proposition et s’est inspiré des Chartes de paysages existantes (dont celle des paysages estriens) et du livret sur la Charte du Conseil régional de l’environnement des Laurentides.
Au printemps 2020, il a ouvert le dialogue avec la collectivité. Les auteurs veulent transmettre aux prochaines générations une collectivité en santé et des lieux inspirants.
Paysages 2050 avance des propositions concrètes et invite les citoyens d’abord, mais aussi les organismes, les commerçants et les administrations municipales, à les réaliser au cours de la prochaine décennie.
Info
Pour partager vos photos, c’est via Facebook <@Ri>Chartepaysages2050<@$p>. Prenez soin d’indiquer qui a pris la photo, l’objet photographié, quand (année), à quel endroit (facultatif mais vivement souhaité), pourquoi cette photo a-t-elle une valeur identitaire selon vous?
Pour prendre connaissance de la Charte et la signer: www.chartepaysages2050.org.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.
Le Camp Quatre-Saisons en mode campagne de financement
Le Camp Quatre-Saisons de La Macaza, par le biais de sa Fondation Aventure Nature pour la Jeunesse (FANJ) est en …