Décès tragique de sa jumelle il y a 25 ans
Une Agathoise lance un message d’amour
Mélanie Mercier a perdu sa sœur jumelle Valérie il y a 25 ans. Le 15 novembre 1995, la jeune femme de 17 ans mourait dans un tragique accident sur la route 329 entre Saint-Donat et Sainte-Agathe. Malgré la peine, Mélanie Mercier sent que sa jumelle vit toujours en elle et veut aujourd’hui inviter les gens à créer de précieux souvenirs.
Un après-midi glacé et enneigé de novembre 1995, Valérie manquait l’école en raison du mauvais temps et a décidé d’aller voir un film avec une amie. Passagère dans une voiture, l’étudiante en secondaire 5 à la Polyvalente des Monts a perdu la vie dans une collision à la suite d’une perte de contrôle. « On était très proches et très connectées à l’adolescence. Tellement qu’après son départ, j’ai tout de suite ressenti qu’elle faisait partie de moi et qu’elle était toujours là. Ça m’a aidée à traverser l’épreuve, même si elle me manque souvent. J’ai même développé des côtés de sa personnalité. Elle vivait à 100 milles à l’heure et s’impliquait dans plein de projets! », raconte Mélanie Mercier.
Depuis le décès de sa sœur, Mme Mercier organise régulièrement des réunions d’amis pour se souvenir d’elle. « On se réunit souvent à la Brasserie Les Deux Richard à Sainte-Agathe pour honorer sa mémoire. J’aurais fait ça encore cette année, mais ce sera impossible avec la COVID », soutient-elle.
Créer des souvenirs dans le présent
Nous avons demandé à Mélanie Mercier comment sa sœur aurait réagi face à cette crise sanitaire qui isole les gens, elle qui adorait socialiser et rassembler ses proches. « Elle aurait trouvé une façon créative de shaker les gens pour qu’ils retrouvent le bonheur. Elle aimait la vie et était toujours souriante. Elle sortirait du lot à sa façon. »
Comment souligner un tel anniversaire sans se rassembler? Eh bien les sœurs Mercier, du haut du Ciel et ici-bas, vous demandent simplement de sourire, de trouver des façons de vous manifester de l’amour et surtout, de ne laisser personne de côté. « On voit beaucoup de décès en ce moment. Chaque personne est importante pour quelqu’un. On doit se créer des moments uniques, sans regret. Je veux rendre hommage à ma sœur en me rappelant d’elle. On doit profiter de la vie et des moments avec les gens qu’on aime. »
Qu’on ait un côté spirituel ou non, les êtres aimés seront toujours vivants à travers nos histoires, anecdotes et souvenirs.
Voir plus de : Société
Tempêtes de février : Les Hautes-Laurentides évitent le pire
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec lors de la semaine du 10 février, les …
France Castel marchera pour soutenir Palliacco
L’actrice et chanteuse France Castel participera le 22 février à la Randonnée sous les étoiles, la campagne de souscription annuelle …
Bilan 2024 d’Opération Nez Rouge dans les Hautes-Laurentides : De plus en plus difficile de recruter des bénévoles
Dans les Hautes-Laurentides, Opération Nez Rouge a permis 440 raccompagnements sécuritaires, alors que plus de 12 600$ ont été amassés …