La centenaire Adèle Cardin-Brunet est décédée au CHSLD Sainte-Agathe, Pavillon Philippe Lapointe, il y a quelques jours. Sa famille se dit soulagée qu’elle ne soit pas partie à cause de la COVID-19 et qu’elle ait été bien traitée jusqu’à la fin.
En ces temps difficiles, surtout en CHSLD, la fille de Mme Cardin-Brunet, Maryse Brunet-Lalonde, a voulu rappeler qu’il reste tout de même du positif. « Dans ce contexte de pandémie et de confinement, je veux à nouveau réitérer le fait que les soins que ma mère a reçus dans ses derniers jours ont été à la hauteur de ce à quoi nous nous attendions. Cette dernière phase a été dans la continuité de l’expérience humaine et médicale qui a eu cours tout au long des 18 mois qu’a passés notre mère dans cet établissement public de santé. »
Celle-ci ajoute avoir « eu facilement accès » à sa mère dans ses derniers instants en respectant les protocoles d’hygiène mis en place. « Le personnel a été compétent et accommodant, agissant avec empathie et professionnalisme. Devant le courroux de ce qui se passe dans certains CHSLD publics ou privés ces temps-ci, nous voulons apporter notre témoignage pour remercier les professionnels et tout le personnel d’offrir, dans des conditions difficiles et stressantes, des soins et un environnement de qualité. »
Respect de ses volontés
Mme Cardin-Brunet savait ce qu’elle voulait et jusqu’à la fin. Décédée à la suite d’une vilaine chute qui a provoqué une fracture de hanche, aucun traitement ne lui a été offert sauf le soulagement de ses douleurs, tel qu’elle l’avait demandé. Elle s’est éteinte doucement à 23h58, le 12 avril 2020. Outre sa fille Maryse Brunet-Lalonde, elle laisse dans le deuil ses jumelles Carolle et Armelle Mario, ses sept petits-enfants et quatorze arrière-petits-enfants. « Notre centenaire aura été choyée, fêtée, entourée jusqu’à la fin de sa vie. Toujours selon ses volontés, il n’y aura pas de funérailles », conclut Mme Brunet-Lalonde.
Voir plus de : Société
Tempêtes de février : Les Hautes-Laurentides évitent le pire
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec lors de la semaine du 10 février, les …
France Castel marchera pour soutenir Palliacco
L’actrice et chanteuse France Castel participera le 22 février à la Randonnée sous les étoiles, la campagne de souscription annuelle …
Bilan 2024 d’Opération Nez Rouge dans les Hautes-Laurentides : De plus en plus difficile de recruter des bénévoles
Dans les Hautes-Laurentides, Opération Nez Rouge a permis 440 raccompagnements sécuritaires, alors que plus de 12 600$ ont été amassés …