MISE À JOUR: Val-David prend des mesures pour freiner la propagation
COVID-19
À la suite au point de presse du premier ministre François Legault annonçant des directives pour freiner la propagation du COVID-19, Val-David a décidé d’agir.
Selon l’administration de la municipalité, la réduction des contacts humains demeure la seule réponse efficace pour abaisser la courbe de contagion potentielle et la garder en deçà de la capacité de notre système de santé à répondre efficacement à la situation.
« En tant qu’organisme public, nous avons la responsabilité de considérer le bien-être de tout le monde et nous devons faire preuve de solidarité pour protéger les personnes vulnérables. Il ne faut ni avoir peur ni paniquer: nous agissons pour prévenir et empêcher la crise », a précisé la mairesse, Kathy Poulin.
Comme mentionné par le ministre, les organisations doivent annuler tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires, pour les 30 prochains jours. Pour aider à freiner la propagation du virus et ainsi protéger les personnes vulnérables la Municipalité met donc en place des mesures préventives:
- Bâtiments municipaux fermés
- La salle communautaire (église), incluant le sous-sol où se trouve la boutique les Abeilles
- Le chalet Dion
- Le Pavillon Maurice-Monty
- Annulation d’événements
- Le Flow (soirée dansante) du 14 mars
- La Fête des semences du 21 mars
- Le dîner communautaire du 31 mars
- Le Marché de Pâques du 11 avril
- Notez également que les activités de loisirs de la session en cours et de la session du printemps sont annulées. Les citoyens déjà inscrits aux cours offerts par la Municipalité pour la session du printemps seront remboursés.
- Bâtiments municipaux ouverts
- La mairie
- Il est toutefois recommandé d’utiliser les services en ligne de la Municipalité afin de restreindre les allées et venues à la réception de la mairie et du Service loisirs et culture.
- Le bureau d’accueil touristique
- Le Parc régional Val-David – Val-Morin (secteur Dufresne)
- Nous saurons lundi si la bibliothèque municipale fermera ses portes.
- Toutes personnes désirant obtenir de l’information sur la situation du COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web Québec.ca/coronavirus.
Secteur Dufresne
Val-David a pris la décision de fermer le chalet d’accueil (Anne-Piché) du Parc régional Val-David- Val-Morin (secteur Dufresne) jusqu’au mardi 17 mars. Le sous-sol et les toilettes seront accessibles. Notez que les sentiers demeureront ouverts au public et que les employés cols-bleus seront sur place afin d’assurer la sécurité et le bon état des sentiers. Étant donné que le comptoir de perception du chalet sera fermé, il faut utiliser le système d’auto perception qui est installé à l’entrée du parc, si vous n’avez pas de carte de membre valide. Prévoyez avoir de l’argent comptant sur vous.
Les sentiers de ski de fond sont fermés pour le weekend en raison de la surface glacée. Les conditions sont excellentes pour la randonnée en raquette ou crampons. Tarif 10 $ par adulte et gratuit pour les 17 ans et moins.
Voir plus de : Société
Tempêtes de février : Les Hautes-Laurentides évitent le pire
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec lors de la semaine du 10 février, les …
France Castel marchera pour soutenir Palliacco
L’actrice et chanteuse France Castel participera le 22 février à la Randonnée sous les étoiles, la campagne de souscription annuelle …
Bilan 2024 d’Opération Nez Rouge dans les Hautes-Laurentides : De plus en plus difficile de recruter des bénévoles
Dans les Hautes-Laurentides, Opération Nez Rouge a permis 440 raccompagnements sécuritaires, alors que plus de 12 600$ ont été amassés …