De nouveaux districts élaborés
Centre de services scolaires des Laurentides

Dorénavant, ce seront des parents qui tiendront le rôle de représentants de la communauté au Centre de services scolaires des Laurentides (CSSL). Ceux-ci seront les porte-paroles de leurs districts respectifs.
En effet, le Centre de services scolaires des Laurentides (appelé auparavant Commission scolaire des Laurentides) a tenu une séance extraordinaire le 4 mars en soirée pour établir de nouveaux districts maintenant définis comme des Communautés éducatives. Divisés en cinq secteurs, on considère maintenant la géographie oui, mais également la sociologie d’un secteur et ses réalités. Ainsi, on parle du district des Pays-d’en-Haut (Saint-Sauveur et Sainte-Adèle), au Cœur-du-Territoire (Grand Sainte-Agathe), du Grand-Tremblant, des Écoles-de-Village et des Parcours-d’Apprentissage-Particuliers. « Nous avions déposé un mémoire en ce sens au ministre (de l’Éducation) et ça a été retenu alors oui, nous sommes bien contents d’adopter ce nouveau découpage du territoire. On trouvait important de bien représenter la culture de celui-ci », soutient Bernard Dufourd, directeur général du nouveau CSSL.
Nouveau conseil d’administration
Ce découpage a fait l’objet d’une consultation auprès de l’ensemble des directions de services et d’établissement du Centre de services scolaires ainsi que du comité de parents.
Ainsi, pour représenter ces districts, le Comité de parents devra choisir des parents déjà membres des conseils d’établissement (C.E.) des écoles. Ceux-ci formeront le nouveau conseil d’administration (C.A.) pour la répartition des communautés éducatives. « Ces parents sont une valeur ajoutée. Le couloir de communication avec eux sera amélioré en faisant ça comme ça », avance M. Dufourd.
@R:D’ici le mois de juin, le nouveau conseil d’administration devra être formé. Le Centre de services scolaires des Laurentides avait 30 jours suivant l’adoption de la loi 40, abolissant les commissions scolaires, pour procéder à ce découpage et pour en faire part au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Nouveaux districts
Des Pays-d’en-Haut
-École secondaire Augustin-Norbert-Morin
-École primaire de Saint-Sauveur
-Saint-Joseph
-École alternative Sainte-Adèle
-Chante-au-Vent
Au Cœur-du-Territoire
-Polyvalente des Monts
-Saint-Jean-Baptiste/Sainte-Marie
-Notre-Dame-de-la-Sagesse
-Lionel-Groulx/Mgr Bazinet
-Fleur-des-Neiges
-Sacré-Cœur
Du Grand-Tremblant
-École secondaire Curé-Mercure
-Campus primaire Mont-Tremblant
-L’Odyssée
-Le Carrefour
Des Écoles-de-Village
-École L’Arc-en-Ciel
-École Vert-Pré
-École Le Tremplin
-École La Relève
-École primaire de Saint-Adolphe-d’Howard
-Monseigneur-Ovide-Charlebois/Monseigneur-Lionel-Scheffer
Des Parcours-d’Apprentissages-Particuliers
-L’ensemble des établissements qui accueillent des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Voir plus de : Société
Tempêtes de février : Les Hautes-Laurentides évitent le pire
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec lors de la semaine du 10 février, les …
France Castel marchera pour soutenir Palliacco
L’actrice et chanteuse France Castel participera le 22 février à la Randonnée sous les étoiles, la campagne de souscription annuelle …
Bilan 2024 d’Opération Nez Rouge dans les Hautes-Laurentides : De plus en plus difficile de recruter des bénévoles
Dans les Hautes-Laurentides, Opération Nez Rouge a permis 440 raccompagnements sécuritaires, alors que plus de 12 600$ ont été amassés …