La prévention du suicide en milieu de travail, ça s’apprend
Dans le cadre de la semaine de la prévention du suicide, qui se déroulait du 2 au 8 février, le Centre prévention suicide Le Faubourg a lancé la formation Sentinelle en entreprise. Celle-ci vise à améliorer la prévention du suicide en milieu corporatif.
En effet, de plus en plus d’employés se retrouvent en arrêt de travail à la suite d’un problème relié à la santé mentale (comme l’épuisement professionnel). Or, si plusieurs personnes qui ont ces troubles se retrouvent avec des idées suicidaires, la majorité des entreprises ne sont pas outillées pour repérer et/ou aider un employé suicidaire.La formation Sentinelle, qui se déroule sur une seule journée, permet d’outiller les entreprises à repérer et communiquer avec les personnes qui ont des idées suicidaires. Par la suite, la sentinelle formée peut transmettre les informations au centre de prévention pour ainsi prendre la relève et aider ces personnes. Les sentinelles sont les yeux et les oreilles du Centre. La population est invitée à discuter de cette formation avec leur employeur afin de faire connaître ce service. Un certificat sera fourni à l’entreprise après la formation afin de confirmer auprès de la population que l’entreprise se préoccupe de la santé mentale de ses employés, ce qui peut être un avantage lors du recrutement.
96 suicides en 2019
Dans son rapport annuel 2018-2019, le Centre prévention suicide Le Faubourg fait ressortir les plus récentes statistiques publiées par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ). En 2016 donc, 80 suicides ont eu lieu sur le territoire laurentien alors qu’en 2019, on en compte 96. Précisons que ces malheureux chiffres ne sont pas nécessairement liés à un environnement de travail toxique. Par ailleurs, Le Faubourg a le mandat de desservir l’ensemble des Laurentides, soit 611 019 habitants répartis sur 20 546 km 2. Son territoire compte 76 municipalités et 8 MRC.
Depuis 1993, le Centre prévention suicide Le Faubourg est un organisme communautaire qui a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts dans la région des Laurentides en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide ainsi qu’aux intervenants qui les côtoient. Il vise aussi la sensibilisation et le développement des compétences des individus et des organisations.
Besoin d’aide
Ligne d’intervention 24/24h: 1-866-APPELLE (277-3553)
Voir plus de : Société
Tempêtes de février : Les Hautes-Laurentides évitent le pire
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec lors de la semaine du 10 février, les …
France Castel marchera pour soutenir Palliacco
L’actrice et chanteuse France Castel participera le 22 février à la Randonnée sous les étoiles, la campagne de souscription annuelle …
Bilan 2024 d’Opération Nez Rouge dans les Hautes-Laurentides : De plus en plus difficile de recruter des bénévoles
Dans les Hautes-Laurentides, Opération Nez Rouge a permis 440 raccompagnements sécuritaires, alors que plus de 12 600$ ont été amassés …