Budget 2024
Budget Val-Morin 2024 : une hausse de taxes moyenne en dessous de l’inflation
Le 12 décembre dernier, le conseil municipal de la Municipalité de Val-Morin a adopté un budget équilibré de 9 929 500 $ pour l’année 2024. Ce budget comporte une hausse du taux de taxation de 2,94 % pour une propriété non desservie, dont la valeur moyenne est établie à 390 500$.
Concrètement, cela implique que pour une propriété non desservie, dont la valeur moyenne est établie à 390 500$, un montant de 88,40 $ s’ajoutera au compte de taxes.
Malgré une croissance de 9 % par rapport à 2023 et une hausse marquée de la valeur de leur propriété suite au dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière par la MRC des Laurentides, l’exercice financier 2024 visait à atténuer les effets de l’inflation en proposant une taxation inférieure à celle du coût de la vie.
Un nouveau taux de taxation
Le taux de taxation à l’évaluation passe de 1,198 $ du 100 $ d’évaluation à 0,7136 $, afin de tenir compte de la hausse du rôle d’évaluation. Les propriétés dont la valeur a augmenté de manière plus significative que la moyenne (plus de 70 %) lors du dépôt du nouveau rôle pourront cependant connaître une augmentation de taxes supérieure.
Par ailleurs, mentionnons que 89 % de cette enveloppe budgétaire de 9 929 500 $ est constitué de dépenses incompressibles telles que la rémunération, les quotes-parts, les intérêts sur la dette, et les coûts liés au fonctionnement et à l’entretien des équipements municipaux.
Parmi les facteurs ayant eu un impact sur les dépenses de fonctionnement, on doit considérer :
• La forte augmentation des différentes quotes-parts (MRC, Régie incendie des Monts, RITL, SQ qui, combinées, totalisent plus de 14,4 % d’augmentation;
• La montée des taux d’intérêt qui, encore cette année, a un impact important sur le service de la dette, les frais de financement passant de 586 171$ en 2023 à 717 352$ en 2024, une hausse de 22 ,4%;
• Une augmentation de 55 $ par porte pour la collecte des matières résiduelles, en plus de la hausse de la quote-part qui portent la contribution municipale à 26 % de plus qu’en 2023.
Le programme triennal d’immobilisation
En ce qui concerne le programme triennal d’immobilisation (PTI), il prévoit des dépenses de l’ordre de 14 076 999 $ en 2024 et de 26 917 499 $ sur trois ans. La concrétisation d’une grande partie des dépenses et des projets présentés dans le PTI demeure cependant conditionnelle à l’obtention de subventions.
Le remplacement du réservoir d’eau potable, la mise en fonction de la nouvelle station d’épuration avec la Municipalité de Val-David, un projet de parc intergénérationnel et la réalisation de la phase 2 de la salle multifonctionnelle figurent notamment dans les projets à venir, on peut consulter les prévisions budgétaires 2024 de même que le discours sur le document de présentation du budget au val-morin.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …