Politique municipale
Échos du conseil de Sainte-Agathe
C’était salle comble pour la séance du conseil municipale de Sainte-Agathe-des-Monts le 21 février dernier. Le conseil a reçu la visite de jeunes sportifs et plusieurs enjeux ont fait l’objet de questions citoyenne.
Mentionnons d’abord qu’une résolution conforme au programme de Bourses et de soutien à l’excellence sportive pour la jeunesse permettra à chacun des 8 athlètes qui s’étaient déplacés pour l’occasion de revoir une bourse de 300 $. Ce montant permettra aux jeunes de représenter les Laurentides aux Championnats nationaux de volleyball qui auront lieu à Calgary (équipe féminine) et à Ottawa (équipe masculine).
Des sauveteurs pour cet été
Il a été confirmé que le processus d’embauche de sauveteurs pour l’année à venir est enclenché. Le programme permettant aux jeunes de profiter gratuitement d’une formation de sauveteur est toujours en vigueur.
Par ailleurs, la Ville de Sainte-Agathe a pris des dispositions pour rendre disponible le programme Nager pour survivre qui permettra à tous les enfants de Sainte-Agathe d’apprendre les rudiments de la nage. « Si ça peut donner le goût aux jeunes de suivre le cours de sauveteurs, ça va nous aider. On travaille à combler les besoins, on reçoit des CV », assure le maire, Frédéric Broué.
Motoneiges Chemin Sainte-Lucie
Une résidente du Chemin Sainte-Lucie à Sainte-Agathe dit être préoccupée par le passage répété de motoneiges sur la voie publique près de chez eux. Selon le directeur général, Simon Lafrenière, cette voie de contournement établie dans les normes est temporaire, car des ententes avec des propriétaires seraient imminentes ce qui faciliterait le passage des motoneigistes sur un parcours qui ne bouleverserait pas la quiétude des résidents de ce secteur.
La Croisée des Laurentides
Toujours sans adresse définitive, le refuge pour personnes sans domicile fixe la Croisée des Laurentides est toujours à la recherche d’un nouveau local en raison de la construction prochaine d’une nouvelle caserne à l’angle des routes 329 et 117. La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a donc décidé de réactiver les démarches avec le CISSS des Laurentides pour trouver une solution concrète pour l’organisme. « Un emplacement potentiel pourrait prochainement faire l’objet d’une annonce », précise le maire.
La piste de ski de fond prolongée
En fonction de demandes d’autorisations en cours, il a été convenu que la section du P’tit Train du Nord qui n’est plus utilisée par le club de motoneige, soit celle comprise entre le parc Préfontaine jusqu’à Val-David, sera réaménagée en piste multifonctions pendant la saison hivernale. Si tout se passe comme prévu, il serait donc possible de pratiquer le ski de fond et autres loisirs autorisé sur cette section du parcours dès l’an prochain.
Location à court terme
La Ville a adopté plusieurs règlements afin de normaliser les zones permettant et interdisant la location à court terme sur son territoire. L’adoption de ces règlements est nécessaire en regard de la politique gouvernementale qui entrera prochainement en vigueur le 25 mars prochain et qui permettra à tous ceux qui en font la demande de faire la location de leur résidence principale. Ce projet de réglementation adopté par le conseil vise à confirmer les normes déjà en vigueur sur le territoire agathois. Les règlements pourront donc continuer de s’appliquer dans les zones actuelles en dépit de la politique gouvernementale après le 25 mars.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …