Faits saillants de la séance du Conseil de Sainte-Agathe du 27 septembre
Voici cinq faits saillants de la séance du conseil municipal de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts tenu le mardi 27 septembre 2022.
Une nouvelle école primaire à Sainte-Agathe-des-Monts ?
Le Conseil municipal a appuyé par le biais d’une résolution la requête du Centre de Services scolaire des Laurentides demandant à la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts de trouver un terrain pour la construction d’une nouvelle école primaire.
« On a deux, trois terrains qu’on a offerts au Centre de services scolaire afin de les évaluer. On attend leur retour. La journée qu’ils sont prêts, on va faire les démarches », indique le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué.
Ce dernier indique que certains d’entre eux ne leur appartiennent pas. Il est trop tôt pour dire quand pourrait être construite cette école, affirme-t-il le maire Broué.
2 M$ pour le Théâtre le Patriote
La Ville a fait un emprunt de 2 M$ sur 20 ans concernant le Théâtre Le Patriote. « C’est de débloquer de l’argent. Si on ne l’utilise pas, on le remet à la banque », précise-t-il.
Selon la résolution, la Régie du bâtiment du Québec a relevé certains correctifs à être apportés aux fins de respecter toutes normes applicables.
Pour pourvoir à cette dépense, une taxe spéciale à un taux suffisant d’après la valeur qu’elle apparait au rôle d’évaluation en vigueur chaque année sera prélevé sur tous les immeubles imposables situés à Sainte-Agathe-des-Monts.
Le maire indique qu’il est en négociation avec l’entrepreneur et souhaite éviter tout recours juridique.
Lac des Sables
La dernière consultation publique quant à la navigation sur le lac des Sables ayant lieu le 28 septembre, le maire Broué mentionne sa grande satisfaction quant au déroulement des rencontres. Un total de 350 personnes ont répondu au sondage et près de 150 personnes sont venues assister à l’une des deux premières rencontres, affirme le maire.
« Il faut travailler pour que tout le monde ait sa place », ajoute-t-il, affirmant que des développements sont attendus en octobre ou en novembre.
Rappelons également que le maire indiquait dans une précédente entrevue que la Ville n’envisage pas de transformer la plage Sainte-Lucie en un parc, un fait dont craignaient plusieurs citoyens.
De passage à Sainte-Agathe-des-Monts
Saviez-vous que Lagny-sur-Marne était la ville « jumelle » de Sainte-Agathe-des-Monts ? Dans le cadre d’un échange, quatorze citoyens de Lagny-sur-Marne, située en banlieue de Paris, viendront visiter pendant quelques jours l’agglomération de Sainte-Agathe-des-Monts.
Un manque de plateaux sportifs
Un enseignant en éducation physique à l’école secondaire Polyvalente des Monts, est venu expliquer aux membres du conseil municipal de la Ville qu’il y avait un manque important d’endroits intérieurs où faire du sport à l’école secondaire. Selon lui, le manque de places fait en sorte que les enseignants doivent par moment improviser un espace pour donner leurs cours. L’enseignant en question croit également qu’avec l’accroissement démographique que vit la région, un centre sportif serait bénéfique pour les citoyens.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …