Politique municipale
Échos du conseil de Val-David
La saison estivale bat son plein dans le village de Val-David avec son lot d’activités, mais les branches aux abords des routes nous ramènent à la tempête du 21 mai dernier. Voici ce qui a retenu l’attention de la séance du Conseil du 12 juillet dernier.
Ramassage des branches
Le ramassage des branches aux abords des routes a débuté la semaine dernière. Les amoncellements de grande et moyenne importance continueront d’être ramassés au cours des prochains jours par deux compagnies mandatées par la municipalité. Toutefois, en raison du manque de main-d’œuvre et la grande quantité de branches, les entreprises ne parviendront pas à tout ramasser.
Pour remédier à cette situation, la Municipalité encourage les citoyens à aller porter eux-mêmes leurs branches à l’écocentre de Sainte-Agathe en les dédommageant pour la location d’une remorque ou d’un véhicule approprié. Pour recevoir l’indemnité, il est nécessaire de se procurer un formulaire disponible sur le site Internet de la Municipalité. Ceux qui sont aux prises avec des tas de branches de moins grande envergure peuvent en disposer dans le bac à compost.
Prolongement du réseau d’égout et d’aqueduc secteur Marianne et Prédéal Trudeau
L’entreprise mandatée par la municipalité pour évaluer les 74 installations du secteur qui ont plus de 20 ans de vie utile a débuté son travail d’analyse. Le rapport devrait être soumis en automne.
Réfection de la conduite d’aqueduc sous-fluviale du lac de La Sapinière. Un contrat a été octroyé pour les travaux, ceux-ci devraient débuter prochainement. Un plan de circulation sera partagé aux citoyens.
Nouvelle école à la Sapinière
Le comité chargé de rendre une décision en ce qui concerne la cause d’expropriation totale du terrain de la nouvelle école située dans le Domaine de La Sapinière a demandé un délai pour rendre sa décision. Celle-ci devrait être rendue entre juillet et septembre 2022. Rappelons que cette décision n’affectera pas l’échéancier prévu pour la construction de l’école.
Annonces en vrac
- Les travaux en cours sur la rue de l’église visent à connecter sur le puits Doncaster les secteurs aux prises avec une problématique d’eau jaune depuis des années. Ces travaux permettront de régler cette problématique.
- On incite les citoyens à profiter de l’entente qui permet aux Val-Davidois de se procurer les passes de saisons à tarifs préférentiels pour l’accès à la Plage Major. Se rendre au 2490 rue de l’église (porte sur le côté) pour obtenir son abonnement.
- Afin de pallier le manque de main-d’œuvre, la 21 se fera aux 2 semaines pendant l’été. Il n’y aura donc pas de ramassage dans les semaines du 11 au 15 juillet et 25 au 29 juillet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Val-Morin priorise les projets de réfection de son réseau routier
La priorisation des travaux de réfection des routes principales et chemins porteurs a été réalisée par le ministère des Transports …