Chantale Jeannotte présente son « bilan sans précédent »
En parallèle de l’annonce de sa candidature pour la CAQ aux prochaines élections, Chantale Jeannotte a dressé le bilan de ses quatre premières années en tant que députée du comté de Labelle.
« En 2018, la population de Labelle m’a fait l’immense honneur de m’élire pour les représenter à l’Assemblée nationale du Québec. Avec l’appui et la collaboration de nombreux intervenants économiques, politiques, sociaux, communautaires et culturels; nous avons pu faire avancer de nombreux projets d’importance pour les citoyens », a-t-elle déclaré.
Internet
Son bilan fait l’état de 36 réalisations articulées dans 9 catégories à l’instar de sa plus grande fierté: le déploiement du service Internet haute vitesse sur tout le territoire de la MRC des Laurentides, ainsi que celle d’Antoine-Labelle d’ici à fin septembre 2022.
« Sans contredit, c’est Internet la plus grande fierté, parce que ça à un impact majeur sur l’économie de notre région, sur la culture, sur le communautaire, sur le social, ça a un impact sur tout. Avec la pandémie, on a vu d’autant plus l’importance d’Internet. Les gens pouvaient travailler. […] C’est parce qu’Internet est là, qu’on a des enjeux de garderie, parce que ça fait venir des gens. Je pense qu’Internet c’est comme une route, c’est une infrastructure », a déclaré Chantale Jeannotte à L’info.
Sécurité et éducation
La députée revient également sur l’élargissement à 4 voies de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge, dont la phase 1 débutera à l’automne 2022, ainsi que sur les 56 M$ octroyés depuis son début de mandat pour la réfection des routes municipales dans sa circonscription.
Concernant l’éducation, Mme Jeannotte revient dans son bilan sur les nouvelles places attribuées en CPE et garderie privée à Mont-Tremblant (177), à Ferme-Neuve (80) et au nouveau CPE à Notre-Dame-du-Laus (29).
L’agrandissement et construction de l’UQAT à Mont-Laurier (9,5 M$), le nouveau gymnase et les nouvelles classes de l’école primaire de Mont-Tremblant (13,3 M$) font également partie des réalisations dont elle se sent fière d’avoir mené, sans oublier les 3,5 M$ pour le Cégep de Mont-Tremblant afin de couvrir les frais d’occupation et de fonctionnement.
Logement et soutien social
En plus de la bonification des sommes disponibles au programme Réno Régio qui a permis à 133 foyers de la MRC d’Antoine-Labelle d’effectuer des rénovations de leur maison, la députée indique qu’en 4 ans, une centaine d’organismes communautaires ont pu percevoir un appui financier pour un budget total de 650 000 $.
« On a augmenté considérablement les aides aux organismes communautaires. […] Chaque député a un budget de ce qu’on appelle le programme d’aide à l’action bénévole. Dans le mien, 150 organismes ont pu bénéficier d’aide », a-t-elle affirmé.
Elle rappelle également que par le biais d’un financement fédéral-provincial de 10,5 M$, 44 logements sociaux ont été répartis entre trois organismes situés à Rivière-Rouge et Mont-Laurier.
Accès à la nature
Un autre point sur lequel elle a avoué se sentir fière concerne l’accès à la nature. « Le défi constant, c’est la conciliation entre les intérêts économiques et la défense de nos milieux naturels, la villégiature, les grands espaces, la nature, etc. »
Elle annonce notamment dans son bilan la réalisation de 22 projets d’amélioration de sentiers et sites d’activités de plein air (1,7 M$), ainsi que l’agrandissement de trois aires protégées ou encore des améliorations du Parc Linéaire du P’tit Train du Nord (2 M$) et la réfection de l’ancienne Pisciculture de Mont-Blanc.
Autres réalisations
Dans les 36 points présentés y figure aussi la modernisation de la buanderie de l’hôpital à Rivière-Rouge (7,5 M$), la construction du centre sportif à Mont-Tremblant (2,1 M$), la nouvelle bibliothèque à Mont-Laurier (1,2 M$), ainsi que la restauration des vestiges de l’ancienne cathédrale à Mont-Laurier et la réfection confirmée pour 2023 du pont Prud’homme à Brébeuf.
Pour rappel, Chantale Jeannotte est de nouveau candidate au sein de l’équipe de François Legault pour représenter le comté de Labelle lors des élections générales de 2022 le 3 octobre prochain
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …