La Ville suspend une partie de son financement à la Chambre de commerce
Bureau touristique et organisation d’événements
La dernière assemblée du conseil de Sainte-Agathe, le 24 mars, a été marquée par la suspension d’une partie de la subvention de la Ville à la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA): une décision qui vient « fragiliser » celle-ci, aux dires de sa présidente.
Lors de la séance du 24 mars, tous les membres du conseil, à l’exception de Marc Tassé, ont voté en faveur d’une résolution qui suspendait le contrat de gestion pour le bureau d’accueil touristique et les paiements en découlant, convenus dans l’entente de partenariat signée le 17 septembre 2019 avec la CCGSA.
De plus, les paiements des mois d’avril et mai pour l’organisation d’événements ont également été suspendus. La seule contribution de la Ville à la CCGSA qui est maintenue est le paiement d’un montant de 3 333,33$ par mois, pour soutenir la permanence.
La présidente de la CCGSA, Julie Tourangeau, a déploré cette décision, surtout que dans le contexte actuel de crise socio-économique, les membres de la Chambre ont plus que jamais besoin de celle-ci, selon elle.
« Alors que les initiatives gouvernementales se multiplient, le conseil d’administration et moi trouvons désolant la suspension d’une grande partie de notre subvention municipale », déclare-t-elle dans l’infolettre d’avril envoyée aux membres.
« La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts continue à couvrir une partie de l’adhésion des entreprises agathoises, mais a arrêté les paiements pour l’organisation des événements, sans préavis. Nous aurions apprécié un délai de 30 jours et une consultation qui nous auraient permis de nous repositionner sans fragiliser notre structure », ajoute-t-elle.
Une gestion responsable selon la Ville
Le maire Denis Chalifoux n’a pas tardé à réagir à cette déclaration de la CCGSA, se disant « déçu » de sa réaction. « Non seulement nous gérons des fonds publics de façon responsable, mais nous respectons les ententes que nous avons signées avec la Chambre de commerce », affirme-t-il.
Il a rappelé que l’entente signée entre la Ville et la Chambre stipule que les subventions 2020 sont divisées en trois volets. L’un d’eux concerne les grands événements: un montant de 6 632,50$ (taxes incluses) par mois est consacré spécifiquement à l’organisation et la réalisation de grands événements. Comme ceux-ci ne pourront avoir lieu en avril et mai, les versements pour ces deux mois ont été suspendus.
« La Chambre a encaissé les trois premiers versements de l’année pour un total de 19 897,50$ pour l’organisation d’événements qui n’ont ou n’auront pas lieu », a souligné le maire.
Dans la même optique, puisque le bureau d’accueil touristique est fermé sur ordre de Québec, la Ville a choisi de ne pas verser à la CCGSA pour avril et mai les sommes de 7 304,03$ (taxes incluses) par mois prévues pour son opération dans l’entente.
« Nous anticipons que l’année 2020 demandera une utilisation différente des subventions prévues. »
-Denis Chalifoux
« La Ville a toujours soutenu les activités de la Chambre de commerce et continuera de le faire, soutient le maire. Nous avons informé la Chambre que nous serons là pour discuter de la meilleure façon d’utiliser les sommes réservées pour l’animation touristique et commerciale de la Ville quand l’urgence sanitaire passera à la phase de rétablissement des activités économiques. »
Les services aux membres demeurent
Malgré cette perte substantielle de son financement, la CCGSA assure qu’elle demeure active pour soutenir tous ses membres. Sa directrice générale, Nancy Beaulne, promet que même si c’est plusieurs milliers de dollars qui manqueront pour faire fonctionner la Chambre, celle-ci continuera de se réinventer et d’accompagner les entreprises locales dans l’épreuve qu’elles traversent.
Voir plus de : Achat-local
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …
L’érable dans votre verre!
La saison des sucres est bien entamée, avec un printemps hâtif dans plusieurs régions du Québec. Au-delà du sirop d’érable, …
Un rassemblement de femmes d’affaires inspirantes à La Conception
Le 6 mars dernier, à l’ancienne église de la Conception, se déroulait l’événement 100 % femme où une centaine de …