Le site des neiges usées est réglementaire!
Des citoyens de Val-David s'inquiètent pour l'environnement et la santé de la rivière du Nord en raison de la présence de ce site des neiges usées situé en bordure de la route 117.
Cette affaire fait encore jaser dans les médias sociaux. Pour certains, il s’agit d’un exemple de développement non durable. “Les neiges usées, à certains endroits, sont à moins de 20 mètres de la ligne naturelle des hautes eaux alors que le ministère de l’Environnement exige 30 mètres. De plus, je suspecte que le site soit situé en zone inondable”, écrit un internaute et citoyen de Val-David.
Permis en main
De son côté, la municipalité de Val-David estime qu’elle est tout à fait réglementaire. “Nous avons tous les permis nécessaires du ministère de l’Environnement”, confirme le directeur général Bernard Généreux. “J’en conviens, ce site n’est pas le plus bel emplacement au monde, mais on fait avec. Trouver un site équivalent sur le territoire n’est pas évident. Ça veut dire des centaines de milliers de dollars de dépenses en relocalisation, sans parler des coûts pour le transport en zone plus éloignée et le temps investi par nos employés.”
M. Généreux se fait rassurant enfin sur la question environnementale. “Il n’y a aucune inquiétude à avoir. Notre site des neiges usées répond à toutes les exigences. Ce site est contrôlé et suivi de près par le ministère de l’Environnement. Les neiges usées n’affectent pas la rivière du Nord sinon il y aurait longtemps que le ministère l’aurait fermé.”
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …