La conseillère Kathy Poulin solidaire derrière la mairesse Davidson
La conseillère au district no 1, Kathy Poulin, se porte à la défense de la mairesse Nicole Davidson concernant l'exclusion du caucus des conseillères Ghyslaine Boisclair et Manon Paquin.
D’entrée de jeu, Mme Poulin souligne qu’il est faux de dire que la direction ne fournit pas ou peu d’information sur les dossiers. “Non seulement une information détaillée et de qualité nous est soumise, mais jamais une résolution n’a été forcée sans que nous, les conseillers, n’ayons l’information nécessaire pour nourrir notre réflexion. Au contraire, des décisions sont retardées parfois parce que certains épluchent à outrance les nombreux documents qui nous sont fournis”, dit-elle.
Sain pour la démocratie
Mme Poulin juge nécessaire que les conseillers, pas seulement les conseillers indépendants, posent des questions avant d’adopter un projet. “C’est notre travail et notre responsabilité et tous les conseillers le font sans aucune hésitation depuis que je suis élue”, précise la conseillère.
Les conseillers doivent faire preuve, cependant, d’un comportement professionnel, respectueux et noble, digne de la responsabilité et des obligations qui leur incombent. “Or, ce n’est pas toujours le cas, surtout au cours des dernières semaines, alors que la tension lors des caucus, et même lors des assemblées publiques, a atteint des sommets”, selon elle.
Mme Poulin estime que Mmes Paquin et Boisclair ont des raisons légitimes de questionner, mais leurs soupçons, leur acharnement, leur ton et leurs propos sont parfois inappropriés et indignes. “Elles nuisent à notre fonctionnement et notre climat de travail, de même que celui des employés. Ont-elles vraiment à cœur le bien de toute la communauté de Val-David ou sont-elles en campagne électorale?”
“Il existe un contexte particulier à la municipalité suite à des tensions dans le milieu de travail et au départ de deux directeurs. La confiance doit être rétablie et les bases de la collaboration reconstruites. Le directeur général, Bernard Généreux, fait un excellent travail à ce niveau. Il a mis en place un climat et une série de mesures pour y parvenir. Il en va du bon fonctionnement de toute la municipalité”, ajoute Mme Poulin.
“J’appuie donc Mme Davidson, notre mairesse, d’avoir agi pour protéger l’administration municipale et ses employés. Cependant, et c’est ce que Mme Davidson semble avoir oublié de dire lorsqu’elle précise qu’elle a mon appui, je n’approuve pas la façon dont elle a procédé. J’aurais souhaité une discussion entre élus avant que ne tombe le verdict d’expulsion afin que cette prise de position se fasse de façon claire, transparente et officielle devant les citoyens”, conclut la conseillère.
Voir plus de : Actualités
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …
Une grande réussite pour le 11e Souper de la Fondation
La 11e édition du Souper de la Fondation qui s’est déroulée le 23 octobre sous la présidence d’honneur de Michel …
L’Inter célèbre ses 20 ans
Le Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) fête les 20 ans de l’Inter sous le thème de la connexion …