Bibliothèque vivante
Normand Pion : la passion contagieuse du plein air!
Si vous êtes adeptes de ski de fond, vous avez sûrement déjà croisé Normand Pion tout sourire en hors-piste quelque part dans la région, son terrain de jeu de prédilection pour s’adonner à cette activité qui le passionne depuis des décennies. Les élèves de 5e année avaient mille et une questions pour ce sportif à la fois nomade et bien ancré dans sa communauté.
Originaire de la Rive-Sud, il a pris sa retraite en 2013 à la suite d’une longue carrière pour le Mouvement Desjardins. Son camp de base depuis plusieurs années c’est la région des Laurentides où il habite l’hiver avec sa conjointe Hélène et des amis. D’avril à octobre, Normand et sa conjointe deviennent cyclovoyageurs et parcourent le monde sur leur tandem chargé. Voilà ce qu’on appelle une retraite active!
Combien de pays avez-vous visités à vélo et quels sont tes préférés?
Depuis 2013, j’ai parcouru avec ma conjointe 85 000 km et une cinquantaine de pays. J’ai beaucoup aimé le Mexique, l’accueil des gens, la culture. Malgré la réputation du pays, je m’y suis senti en sécurité. J’ai aussi apprécié le Brésil, la Turquie, la Grèce… Le col du Stelvio dans les Alpes italiennes est également un incroyable souvenir, tout un défi à plus de 2 500 mètres d’altitude. Je n’aime pas le plat… ni à vélo ni en ski (rire).
Pourquoi avez-vous commencé à faire du vélo tandem?
Au départ, c’était pour permettre à ma fille de nous suivre en voyage. Elle était petite et on voulait rouler des dizaines de kilomètres par jour, le tandem était une bonne option. Par la suite, ma conjointe a pris la place de ma fille sur le tandem et on y a pris goût. On peut se jaser, elle peut prendre des photos… c’est un travail d’équipe et on se complète bien. C’est elle qui est meilleure en mécanique!
J’aime la liberté que ce moyen de transport apporte, de voir du paysage, d’aller à la rencontre des gens. Notre vélo attire beaucoup l’attention c’est donc facile de créer des liens. Je n’ai jamais voyagé autrement depuis que j’ai commencé.
Avez-vous gardé contact avec des amis rencontrés dans d’autres pays?
Oui absolument! Grâce à la communauté mondiale Warmshowers, on est accueillis partout dans le monde par d’autres cyclistes qui nous permettent de gratuitement camper sur leur terrain, de prendre une douche et souvent de partager un repas avec eux et d’échanger sur nos passions : le vélo et les voyages. Nous avons gardé contact avec plusieurs de ces hôtes qui sont devenus des amis.
Est-ce que vous parlez d’autres langues?
Je parle anglais et un peu espagnol, mais c’est plutôt ma femme qui a le don des langues. On essaie d’apprendre quelques expressions de base dans chaque pays que l’on visite et on communique aussi par signes.
Quand avez-vous commencé à vous intéresser au ski hors-piste?
Je pratiquais déjà le ski de fond classique et un jour, en 1988, j’ai lu un article sur La Traversée des Laurentides dans La Presse. Ça m’a intrigué et je me suis dit, je dois participer! J’ai eu la piqûre et depuis j’en ai fait 36 et je suis devenu un parrain pour plusieurs participants. Je fais plusieurs sorties avec eux avant l’événement et je m’assure qu’ils sont aptes et prêts pour le défi! Mon fils est également un vétéran de la TDL malgré son jeune âge. Il en a complété 14 et il a seulement 26 ans.
Quels sont vos trois pistes préférées en ski?
À Saint-Donat, le sentier Inter-Centre qui permet de skier faire les montagnes Noire, Grise et Blanche dans la même journée! Il y a aussi le sentier patrimonial Maple Leaf, la Gillespie et le mont Logan en Gaspésie, je m’y rends d’ailleurs chaque année avec un groupe.
À quoi ressemble votre entraînement pour accomplir tout ça à vélo et en ski?
L’important pour moi c’est de toujours avoir du fun. Je n’ai pas l’impression que je m’entraîne, en fait je joue dehors tout simplement, je profite de la nature. J’aime partir à l’aventure et partager avec d’autres comme dans mes sorties-découvertes en ski hors-piste pour initier des nouveaux, petits et grands.
« La rencontre avec les enfants de Val-David a été une belle et enrichissante expérience. Plusieurs ont déjà l’âme journalistique malgré leur jeune âge, et beaucoup de questions étaient fort intéressantes à répondre. J’ai été un peu ébahi par le nombre de jeunes voyageurs parmi eux, et par l’exotisme de plusieurs de leurs voyages. Bravo pour cette formidable expérience, ce projet de Maison Phoenix permet de semer des graines et valorise le questionnement en les encourageant à ne pas tout tenir pour acquis sans rien vérifier. » – Normand Pion
Témoignages
« Wow, c’était l’un des plus beaux livres vivants! Ses histoires sur la Traversée des Laurentides m’ont donné envie de la faire avec mon père, le ski de fond est son sport préféré. » – Flavie Prud’homme
« J’ai beaucoup aimé quand il nous parlait de ses aventures en vélo deux places car ça m’a donné encore plus envie de voyager dans d’autre pays et de faire du vélo. » – Loic Dame
« Ses voyages à vélo sont impressionnants, surtout la montée du col du Stelvio en Italie et le parcours de 6 000 km qu’il va faire avec sa femme en Europe cet été! » – Ève Boisvert
Le projet intergénérationnel Bibliothèque vivante signé Maison Phoenix permet aux jeunes de 5e année de l’école Saint-Jean-Baptiste à Val-David d’emprunter un « livre vivant » et d’échanger avec une personne inspirante de leur village grâce à une entrevue en classe. Pour visionner la capsule vidéo du projet.
Cet article est le deuxième d’une série de trois.
À lire également : Robin Hutchinson : l’art au service de la communauté!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chronique
La passion verticale de Paul Laperrière
Paul Laperrière est tombé dans la potion de l’escalade très tôt dans sa vie. Il a vu le sport se …
7 bouteilles de bulles à bons prix!
Symbole de célébration, de gâterie et parfois de luxe, les bulles viennent dans toute une palette d’arômes et de prix. …
L’érable dans votre verre!
La saison des sucres est bien entamée, avec un printemps hâtif dans plusieurs régions du Québec. Au-delà du sirop d’érable, …