Chronique
Dans les coulisses de la PDM: Aide à l’Ukraine
Par Félix Lapointe, Ministre des Communications du Conseil d’élèves de la PDM
Cette année, le Conseil d’élèves de la Polyvalente des Monts s’est surpassé! Ce conseil fonctionne comme une sorte de gouvernement, avec un premier ministre et un vice-premier ministre ainsi que des ministres. Le conseil représente les élèves de la Polyvalente et a réalisé cette année de grands projets au sein de l’école.
Le fonctionnement
Le Conseil d’élèves fonctionne comme un mini-gouvernement. Ce dernier est administré et géré par des élèves qui sont, quant à eux, élus par le reste des élèves de l’école. Les élèves qui désirent faire partie du conseil doivent faire un discours devant les élèves de leur niveau respectif. Puis, toute l’école est soumise à un vote afin d’élire trois élèves par niveau parmi les candidats. Lorsque tous les membres ont été élus, une deuxième élection, cette fois-ci par les élus seulement, a lieu afin d’élire les ministres de différents comités, le premier ministre et son vice-premier ministre ainsi qu’un représentant au conseil d’établissement. Le conseil d’élèves, en accord avec la direction, prendra des décisions concernant la vie scolaire de l’école durant l’année.
Ukraine
Parmi les grands projets du conseil d’élèves de cette année, un mérite particulièrement notre attention. En avril 2022, pendant qu’une guerre, celle de l’impérialisme et du pillage, sévissait (et sévit toujours) en Ukraine, le conseil d’élèves a décidé d’organiser une journée pyjama en l’honneur de l’Ukraine. Durant cette journée, des membres du conseil d’élèves ont fait une tournée de classe afin de récolter deux dollars parmi les participants. L’argent récolté fut remis à la Croix-Rouge afin de venir en aide aux Ukrainiens. Aussi, des boîtes de dons, où l’on pouvait déposer des aliments non périssables et des vêtements, ont été envoyées en Ukraine. Merci de votre soutien au peuple ukrainien.
Voir plus de : Actualités
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Le skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard devient réalité
Depuis 2022, les jeunes de la municipalité étaient privés d’un espace pour pratiquer leur sport favori, les modules en bois …