Restauration
Le propriétaire du Fumet s’apprête à passer le flambeau
Institution dont la renommée s’est étendue dans les Laurentides et même ailleurs au Québec depuis sa création en 1974, le restaurant le Fumet sera prochainement administré par de nouveaux propriétaires.

En 1974 le propriétaire actuel du Fumet André Paquette a 14 ans quand il débute au sein de l’entreprise comme plongeur. Au fil du temps, il devient cuisinier, puis gérant. Il a fait l’acquisition du restaurant il y 15 ans dans l’espoir de pouvoir un jour léguer l’entreprise à ses fils, aussi employés. « Ils m’ont vu travailler toute ma vie. Des 90 heures/semaine, des fois 7 jours sur 7. Je n’ai pas eu de vie à part de travailler. Ils m’ont dit qu’ils ne voulaient pas faire comme moi », évoque le restaurateur.
Retraite méritée
S’il jugeait qu’il était temps pour lui de prendre sa retraite après 50 ans de service, André Paquette ne se disait pas être disposé à vendre à n’importe qui. « J’ai travaillé 50 ans de ma vie là, moi c’était ben clair que je ne vendais pas juste la bâtisse […] Les acheteurs sont deux bons gars qui veulent garder l’institution du Fumet pareille comme elle est », précise André Paquette.
Recettes maison
D’abord installé près du FIX AUTO sur la rue principale, le restaurant a changé plusieurs fois de local afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle. Peu de restaurants à Sainte-Agathe ont réussi à perdurer aussi longtemps. Aux dires du restaurateur, le succès de l’entreprise s’explique par une nourriture maison et une carte qui plait à tous. « En 50 ans le menu est toujours le même. Nos plus gros vendeurs sont la pizza, les smoked meats et les sous-marins », évoque le cuisinier.
Plus la même mentalité
André Paquette dit récemment avoir eu beaucoup de difficulté à engager du personnel. « Je ne sais pas ce qui se passe, mais personne ne veut plus travailler en restauration. Ça rentre, ça rentre pas, c’est pas la même mentalité aujourd’hui. C’est pour ça que j’ai dû fermer les lundi et mardi », évoque l’homme avec amertume.
En douceur
Selon l’entente signée par les acheteurs, il est prévu que M. Paquette accompagne les nouveaux propriétaires pendant une période de 6 mois pour leur transmettre les secrets de cuisine et le mode de fonctionnement de l’entreprise.
« C’est sûr que ça me fait de quoi de vendre. On reçoit des appels, les gens veulent savoir. L’institution du Fumet va continuer comme avant. »
-promet André Paquette
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …