Économie
La MRC des Laurentides présente son budget 2023
Les prévisions budgétaires pour l’année 2023 de la MRC des Laurentides ont été adoptées lors du Conseil des maires du 23 novembre 2022.
Bien que l’inflation globale actuelle ait mis une pression supplémentaire sur l’exercice budgétaire, les maires ont choisi de poursuivre les actions en cours afin de faire face aux enjeux affectant directement la population, notamment au niveau du transport, des places de service garde en milieu familial et éducatif et de la gestion des matières résiduelles.
Le budget 2023 s’élève donc à 16 007 846 $ pour lequel 39 % de la quote-part vient financer le fonctionnement de la MRC, 43 % la gestion des matières résiduelles, 5 % la Corporation de développement économique (CDE), 6 % les télécommunications et la téléphonie, 5 % le transport, et 2 % la gestion des parcs linéaires.
Le budget de 2023 a été réalisé dans le but de minimiser l’impact sur les Villes et Municipalités qui est de 0,032 $ du 100 $ d’évaluation tout en tenant compte des projets de relance économique, de nouvelles délégations et responsabilités, de nouvelles orientations gouvernementales, de l’impact de la gouvernance de proximité et des obligations d’actions supra locales.
Découlant de la planification stratégique, les élus ont tenu compte des éléments suivants dans l’adoption du budget : le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), le nouveau Schéma d’aménagement du territoire, le programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques (PIACC) et également la rareté de l’habitation abordable.
Aussi, la MRC des Laurentides a mis en place un comité interne pour supporter les organismes et a procédé à l’embauche d’une agente de liaison qui fait le pont avec le milieu communautaire. Ainsi, cette responsabilité partagée permettra d’optimiser l’aide à la population vulnérable.
Plus de permis demandés
La MRC compte également son propre service d’évaluation foncière desservant ses 20 Villes et Municipalités qui représentent plus de 66 000 unités d’évaluations foncières. Le service assure l’inspection résidentielle et commerciale, la réévaluation triennale des immeubles sur 2500 km², la mise à jour du rôle d’évaluation dans le respect des exigences du MAMH, de la loi sur la fiscalité et de l’OEAQ en matière de confection des rôles ainsi que des matrices graphiques tout en contrôlant les coûts d’opération.
Cette année, le nombre de demandes de permis a augmenté de 26 % par rapport à 2021.
Pour assurer sa compétence en développement économique, la MRC des Laurentides délègue le mandat à sa Corporation de développement économique. Depuis la pandémie de COVID-19, elle a accompagné plus de 300 projets d’entreprises. En plus de l’aide d’urgence aux entreprises et des différents fonds d’investissement dont elle dispose, elle s’occupe d’outiller les entreprises pour l’attraction et la rétention du personnel ainsi que de promouvoir les emplois disponibles sur le territoire avec La Caravane de l’emploi. Enfin, elle s’assure d’offrir un accompagnement auprès des entrepreneurs qui souhaitent accueillir des personnes immigrantes au sein de leurs équipes.
« Dans sa gestion du service rendu à ses Municipalités, la MRC est soucieuse d’amenuiser l’augmentation des quotes-parts et a déployé tous les efforts pour les amoindrir considérant les nombreux enjeux postpandémiques. Ainsi, à elle seule, c’est plus de 10M$ en subventions obtenues qui a pu alléger l’impact sur le budget », mentionne le préfet de la MRC, Marc L’Heureux.
« Outre le fait que ce montant enlève une pression importante sur les quotes-parts pour la réalisation de projets porteurs, ces sommes investies directement sur le terrain créent un effet de levier. De telles demandes exigent à la fois une souplesse et une rigueur administrative au quotidien », affirme de son côté, Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides.
Pour connaître tous les détails des faits saillants du budget 2023, rendez-vous au: https://mrclaurentides.qc.ca/budget-2023-faits-saillants/
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …