Plein air et économie
Apprécier la nature des Laurentides chez Tyroparc
Bien implantée dans la région de Sainte-Agathe-des-Monts depuis 2014, l’entreprise récréotouristique Tyroparc attire toujours plus de visiteurs chaque année. Le secret de son succès: combiner la passion du mouvement avec une juste dose d’audace.
« On m’a un peu pris pour un extraterrestre quand j’ai présenté mon projet aux institutions », se souvient le propriétaire du centre Philippe Cornette. L’homme d’affaires d’origine calédonienne dit avoir été inspiré par l’empreinte topographique particulière du mont Catherine et par sa passion pour le sport pour mettre sur pied son projet. « La forme de la montagne étant en fer à cheval […] Je me suis dit que ce serait fou de relier les deux crêtes par une Tyrolienne », lance le passionné de plein air.
Toujours plus haut
L’entreprise vient d’investir 300 000 $ pour mettre sur pied sa dernière attraction la Cité des Bois, tandis qu’environ 2 M$ ont été nécessaires pour mettre sur pied les installations actuelles. Le centre de plein air qui a débuté avec 2 partenaires d’affaires emploie aujourd’hui une trentaine de personnes, dont une douzaine de façons permanente « Quand les gens sont bien dans leur tête et dans leur corps, ils ne se posent pas la question s’ils étaient mieux ailleurs », mentionne Philippe Cornette.
Depuis les 6 dernières années, plus de 101 000 personnes ont eu l’occasion d’apprécier les paysages du mont Catherine et ses environs par l’entremise des activités offertes à Tyroparc. « Je dirais que 60% sont des excursionnistes (activité pour la journée) et touristes québécois (déplacement en région, nuitée et retour le lendemain), 30% sont des Canadiens et 10% des internationaux », affirme Philippe Cornette qui précise que l’hiver le portrait est différent. Avec la motoneige, une plus grande proportion de visiteurs provient de l’international.
Le facteur humain
En se remémorant son enfance à jouer dans la nature, Philippe Cornette se dit bien fier d’avoir pu bâtir une entreprise à son image qui contribue aussi à faire rayonner sa région. « Le facteur humain est souvent vecteur de succès. Je suis à l’origine de cette belle aventure, mais seul je n’y serais jamais arrivé. C’est avec beaucoup de travail, d’abnégation, d’humilité et de partage que je me suis rendu là, avec à mes côtés mon partenaire d’affaires Hugo Bastien et nos directeurs aux opérations et à l’administration, qui sont là depuis les premiers jours. Nous sommes vraiment une « famille » et nous avons tous Tyroparc de tatouer sur le cœur », témoigne-t-il.
Grosse nouvelle à venir…
Toujours prêts à grandir, les propriétaires seraient sur le point de révéler la mise sur pied d’un projet majeur pour la prochaine année.
« Je ne peux rien vous dire pour l’instant, mais assurément ce qui s’en vient à très courts termes (1 an) est très gros. Tout ce que je vous dirai est que nous restons dans le développement des activités dites « aérienne… », annonce l’homme d’affaires.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Économie
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe interpelle le gouvernement
Le directeur des Affaires publiques et économiques de la FCCQ, Mathieu Lavigne, souligne les multiples déficits budgétaires fédéraux des dernières …
Un marché immobilier effervescent à Sainte-Agathe-des-Monts
Selon le Baromètre de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (l’APCIQ), les ventes résidentielles de Sainte-Agathe-des-Monts du deuxième trimestre …
20 ans pour le programme de mentorat de la SADC
Afin de souligner les 20 ans du programme de mentorat de la SADC des Laurentides, L’info s’est entrenu avec Daniel …