MRC des Laurentides : 2 projets d’importance pour Marc L’Heureux

  • Publié le 16 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes


Un premier projet d’habitation abordable qui verra le jour en 2026, et la possibilité que le Sommet international de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM) se tienne dans la MRC. Deux projets que le préfet tient à cœur.

Fiducie du logement

La MRC des Laurentides convie, le 27 mai, les entrepreneurs de la région à une séance d’information concernant la fiducie de logement abordable pour les travailleurs. Les employeurs sont invités à découvrir les projets en cours et ainsi s’assurer de réserver des espaces pour leurs travailleurs. « Nous voulons connaître vos besoins! » annonce le communiqué.

L’Info: Des logements pour les travailleurs dès 2026, c’est envisageable?

Marc L’Heureux: On est en train de faire le montage financier et les premières études de terrain. On pourra ensuite déterminer le nombre de logements. Le premier terrain est situé à Mont-Tremblant, on en aussi un autre, plus petit celui-ci à Brébeuf qui nous a été donné à la création de la Fiducie, Il faut savoir que dans les lettres patentes d’une fiducie, ça prend un don. Une entreprise de Mont-Blanc nous a remis une lettre d’intention pour céder un terrain parce qu’elle considère que le projet est intéressant. On a aussi un terrain qui a été cédé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), c’est une portion d’une terre publique qui est aussi située à Mont-Blanc. La municipalité de Sainte-Agathe a aussi levé la main, on attend des nouvelles. On aimerait avoir des logements le plus rapidement possible parce que la demande est là. Notre première approche est d’inviter les entreprises à signifier leurs besoins, c’est pourquoi on les invite à la séance d’information le 27 mai.

L’Info: On parle de combien de logements et de quels types?

Marc L’Heureux: Il y a un mélange des deux genres, des logements pour les étudiants et d’autres pour les travailleurs. On en a besoin de 15 à 20 logements seulement pour le Centre collégial de Mont-Tremblant. On parle de chambres avec des aires communes. À terme, on pense construire de 48 à 65 logements. Des logements que les employeurs prendront en charge pour leurs employés.

 

« On aimerait avoir des logements le plus rapidement possible parce que la demande est là. Notre première approche est d’inviter les entreprises à signifier leurs besoins, c’est pourquoi on les invite à la séance d’information le 27 mai. »

– Marc L’Heureux

 

Sommet international de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM)

L’Info: Vous partez pour l’Europe au début du mois de juin, est-ce que c’est parce qu’on va vous annoncer une bonne nouvelle?

Marc L’Heureux: Je vais assister au Sommet international de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM) à Dunkerque parce que la MRC des Laurentides a soumis sa candidature pour tenir l’événement en octobre 2026. Ça se tient en alternance entre la France et le Québec et ça vise à promouvoir l’innovation dans le milieu municipal et plus particulièrement dans les villes médianes. J’apprendrai sur place si notre candidature a été retenue. On va en profiter pour faire un saut à Perpignan pour affirmer notre volonté de partenariat avec cette ville et sa région avec laquelle la MRC des Laurentides partage les mêmes enjeux. Les deux régions ont sur leur territoire des stations de ski et elles doivent conjuguer avec les aléas des changements climatiques. Tout comme ici, le manque de logements est aussi un enjeu pour cette ville des Pyrénées.

L’Info: Quelles autres MRC de la province a aussi soumis sa candidature pour le SIIViM?

Marc L’Heureux: On ne le sait pas, on aurait bien aimé le savoir! On a été très créatif dans notre proposition et on est extrêmement confiants.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.