Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou encore, par le biais de ses chansons bien souvent fredonnées. Il s’agit de Lucien Brien. Le mycologue que l’on connaît a bien d’autres talents…

Riverougeois depuis longtemps, Lucien Brien, 88 ans, a fait des études classiques en lettres et philosophie qu’il suivit d’un stage en musique aux Jeunesses musicales à Mont-Orford. En 1957 s’amorce sa carrière radiophonique qui dure une dizaine d’années.
« Dans les années 50, en Abitibi, il n’y avait pas beaucoup de débouchés. Si tu n’étais pas dans les mines ou les professions libérales, soit docteur, curé, etc., tu devais aller ailleurs », mentionne-t-il.
Tour à tour annonceur, scripteur et discothécaire aux stations CHAD Amos et CKLS La Sarre, puis plus tard, comme directeur musical et scripteur à CJMS et CKLM à Montréal, il poursuit parallèlement une prolifique carrière d’auteur et compositeur.

Lucien Brien alors qu’il travaillait à la radio en Abitibi, son territoire natal.
Découvertes musicales
Au crépuscule des années 1950, il découvre les légendes de la chanson française qui auront une influence primordiale sur son cheminement d’auteur.
Il est encore au collège quand sa première chanson, Les Étoiles, est endisquée. Elle est d’abord soumise à un concours de Radio-Canada, La Chanson canadienne, puis elle grimpe parmi les douze finalistes sur les 1200 chansons soumises.
« Ma chanson se retrouve sur le même microsillon qu’En veillant sur le perron de Dominique Michel, mais Les Étoiles est chantée par Robert L’Herbier […] », ajoute Lucien, les yeux tout brillants encore.
Années 60
Au cours des années 1960, Lucien Brien a une fierté certaine de voir une quarantaine de vedettes québécoises de la chanson qui endisque près de 300 de ses chansons, certaines entièrement originales (soit paroles et musique), les autres étant des adaptations françaises, américaines, anglaises, un courant très répandu à cette époque.

Lucien Brien accompagné de Pauline Julien lors d’une lancement de disque à Montréal dans les années 1960.
Parmi les vedettes, qui, jusqu’à tout récemment, ont endisqué ses chansons, notons les Classels (à plusieurs reprises dont, Ton amour a changé ma vie), Ginette Reno (Non papa), Patrick Norman (Mon cœur est à toi), Robert Demontigny (Esso besso), César et les Romains (Splish splash), Jacques “Patof” Desrosiers, Pierre Lalonde (Tu n’as pas de cœur), Fernand Gignac (Au royaume du bonhomme hiver), Yoland Guérard, etc. Et que dire de sa traduction française de Le sentier de neige repris par Pierre Lapointe, Klô Pelgag, Guylaine Tanguay, Sofia Nolin, les Sœurs Boulay, les Classels, Annie Villeneuve, Isabelle Boulay, Bobby Hachey, Marc Hervieux…
Une liste pour le moins impressionnante, car plusieurs de ces artistes font figure de référence aujourd’hui.
Changement de cap
À la fin des années 1960, M. Brien passa au domaine de la publicité, d’abord comme concepteur-rédacteur, chef de groupe, puis directeur de la création, œuvrant pour diverses agences internationales. En 1979, il est cofondateur de l’agence Polystudio Ltée, afin de desservir des clients régionaux.
Lucien Brien est revenu à ses premiers amours, la chanson (en plus d’en chanter fort dans la Chorale Harmonie pendant quelques années). Il est en mode création de nouvelles chansons, dont un CD a été l’aboutissement il y a une bonne décennie déjà. Aujourd’hui encore, la création ne le lâche pas d’une semelle. Maintenant fervent de jazz, il avoue qu’il ne va pas au lit sans pianoter un air connu ou, mieux encore, peaufiner une composition.
« Oui, je compose encore, bien que mon audition ne soit plus ce qu’elle était. J’ai composé il y a quelques années des chansons pour la chorale, dont une, Tremblant, qui n’est pas endisqué. […] Et aussi, La vallée ».
L’héritage de Lucien Brien est bien enraciné dans la chanson de son pays.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Exposition Nataq et Anima
Depuis le 8 mai, et ce, jusqu’au 29 juin, l’artiste des Laurentides Yves Paquin présente une exposition regroupant deux projets …
Bière, bouffe et musique pour souligner le début de la belle saison
Les 13 et 14 juin prochains, au Parc de la gare de Mont-Blanc, la bière coulera à flots au rythme …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …