Une campagne citoyenne pour sauver les tours

  • Publié le 12 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

« On ne peut pas imaginer Sainte-Agathe sans les tours de l’Église », affirme Gina Beaulieu, présidente du Comité des Tours du Nord. Touchée profondément lors d’une assemblée en 2023 où les besoins urgents de restauration ont été exposés, elle raconte : « Ça m’a vraiment pris aux émotions de savoir la situation de ce beau patrimoine-là. À partir de là, j’ai commencé à contacter des gens un par un. Et le comité est venu au monde comme ça. »

En tout, neuf bénévoles composent ce comité nouvellement formé, déterminé à préserver un édifice que plusieurs décrivent comme le cœur battant de Sainte-Agathe-des-Monts. Leur objectif est clair : réunir près de 5 M$ nécessaires à la réfection des tours, de la fondation et à d’éventuelles autres interventions sur le bâtiment centenaire. Le tout, en parallèle de demandes de subventions gouvernementales.

Les citoyens et élus soutenant le projet de collecte de fonds porté par le Comité des Tours du Nord.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Un édifice plus que centenaire

Construite entre 1905 et 1907, l’église Sainte-Agathe devait initialement devenir la cathédrale de la région et devenir le siège épiscopal du diocèse. « Quatre années plus tard, ils ont décidé que ce serait Saint-Jérôme et Mont-Laurier. Mais l’église, elle était en train d’être construite », rappelle Mme Beaulieu. Elle souligne également l’importance quotidienne que les cloches avaient : « Mes petits-fils habitent pas loin, et pour eux, quand ils entendaient les cloches à 18h, c’était le temps des devoirs, puis les dodos… ça clôt la journée. »

Le silence des cloches a laissé un vide sonore et affectif chez les citoyens. Et si le comité n’est pas directement lié à la paroisse, il n’en reste pas moins attaché au rôle social et historique du lieu.

Un symbole fort pour la communauté

Pour Hugo Paquette, administrateur chargé des communications, l’église Sainte-Agathe est bien plus qu’un lieu de culte : « Elle est un repère géographique, avec ses deux tours qu’on voit à des lieux à la ronde. Elle est un repère historique, nous permettant de mieux connaître les citoyens qui nous ont précédés. »

« Sainte-Agathe ne peut pas être Sainte-Agathe sans cette église-là. C’est plus qu’un symbole religieux. C’est vraiment notre patrimoine à nous », soutient Bernard Franke, vice-président du comité. Photographe amateur, il la photographie depuis des années. « Elle doit être préservée. On le sait, pour nous, le comité, c’est un projet à long terme. On s’estime 5-6 ans avant que ça porte fruit. »

Une campagne rassembleuse

Le comité prévoit organiser d’une à trois activités par an, dont un encan artistique, une messe country et un spectacle-bénéfice d’ici 2026.

Le jour du lancement du comité coïncidait avec l’élection du nouveau pape nord-américain Léon XIV, Gina Beaulieu conclut : « On est béni. Pour nous autres, c’est un beau signe positif ».

Le calendrier complet sera publié sur le site Web du comité, qui héberge aussi des témoignages de citoyens, l’histoire de l’église et un lien de don en ligne. Le tout est centralisé au : http://www.lestoursdunord.ca

 

Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.