MusiNature : un camp musical pour adultes à Saint-Donat

  • Publié le 12 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

« C’est un camp musical pour les musiciens amateurs, adultes. Ça s’adresse aux gens de Saint-Donat et des alentours qui peuvent venir à la journée, alors que les gens de l’extérieur peuvent rester à l’hôtel ou à Saint-Donat », explique Dominique Bellon, fondatrice du camp et hautboïste professionnelle.

Ce projet, né d’un double désir – celui de créer une communauté musicale et celui de soutenir l’apprentissage à tout âge – répond à un manque selon Mme Bellon: « Il existe aussi beaucoup de camps musicaux pour les jeunes, mais il n’en existe pas beaucoup pour les adultes ! »

Un projet de cœur

Pour Dominique Bellon, c’est un projet de cœur : « J’aime les gens qui continuent à apprendre et à évoluer à tout âge. » Elle ajoute : « Moi-même, j’ai commencé à jouer du hautbois seulement à 21 ans. Je suis oboïste professionnelle, mais c’est un parcours un peu inhabituel. » Ce regard atypique façonne un environnement bienveillant et stimulant : « C’est sûr qu’on offre des cours avec des professeurs de haut calibre, mais en même temps, c’est surtout pour que les gens aient du plaisir. »

Concert de la chorale au marché de Saint-Donat, juillet 2024
Photo André Bazergui

Une semaine immersive

MusiNature propose une programmation étoffée : chorale classique, chorale jazz, musique de chambre, orchestre, duos de piano, guitare et chant accompagné, sans oublier des cours de théorie musicale et d’écoute active.

Un soin particulier est porté à la formation des groupes : « On demande aux gens c’est quoi leur niveau et on forme les ensembles à l’avance. » Les cours sont adaptés à tous les niveaux.

Une journée typique commence avec des étirements, suivis d’un bloc de chorale pour tous, puis d’ateliers en parallèle. « C’est un peu comme dans une conférence, comme dans un congrès professionnel, où tu as toujours trois possibilités de cours en même temps », décrit Mme Bellon. Un grand bloc libre de 12 h à 15 h permet aux participants de se ressourcer dans la nature environnante : baignade, plage, randonnée. « L’horaire est fait pour que les gens puissent justement se baigner, profiter de la plage, faire de la randonnée », ajoute-t-elle.

Concerts ouverts au public

Durant la semaine, deux concerts seront ouverts au public : un spectacle jazz le jeudi 17 juillet au bar du complexe hôtelier Grand R avec Nathalie Albert (chant) et Paul Frehner (guitare), et un concert des professeurs le samedi 19 juillet avec des œuvres pour hautbois, violon, violoncelle, guitare et piano. Le dimanche 20 juillet, la semaine se clôturera par un concert des participants à la place de l’église.

Une invitation à la communauté locale

Dominique Bellon lance un appel aux résidents de la région : « Mon objectif pour cette deuxième année ? J’aimerais aller chercher plus de gens des alentours. » Elle précise que la chorale est accessible même aux personnes qui ne lisent pas la musique.

 

Les inscriptions se terminent à la fin mai. Pour s’inscrire ou en savoir plus : www.musinature.com/fr.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.