La Journée de la nature à Sainte-Lucie, célébration de l’environnement local
Le dimanche 1er juin, la municipalité de Sainte-Lucie accueillera la 4e édition de sa Journée de la nature, un événement annuel entièrement consacré à la protection de l’environnement et à la promotion des initiatives locales.
Conférences, ateliers pour enfants, kiosques d’artisans et discussions sur les l’eau, l’air et la nature sont au programme de cette journée. « Le message, c’est vraiment de connaître la nature, d’apprécier la nature et aussi de réduire notre empreinte environnementale », souligne Monique Allaire, conseillère municipale à Sainte-Lucie. « C’est pour ça qu’on met l’emphase sur les commerces locaux, parce que plus tu achètes local, moins tu génères de CO2 avec le transport de matière. »
Conférences et activités nature
La journée débutera avec une conférence sur la les lacs de 10 h à 11 h, puis à 14 h, Vincent Leblanc de Violon et Champignon donnera une conférence sur la culture des champignons.
Pour les enfants, l’accent est mis sur des activités interactives plutôt que sur des conférences. « Il y a entre autres, Tricentris qui va faire un atelier avec les enfants », précise Monique Allaire. « Il y a aussi Insectambulants, qui arrive avec des insectes et tout le matériel d’observation. C’est pour familiariser les enfants avec les insectes. »
Un atelier de conception de cerf-volant animé par un bénévole local et la présence du camion de collecte des déchets de la RITL complète ce volet éducatif.
Des artisans locaux à découvrir
Comme chaque année, la municipalité privilégie les artisans des environs. Il y aura, entre autres, des herboristes, des bijoux faits de matières recyclées, des produits de maternité, des produits en vracs et des produits à base de petits fruits.

Photo gracieuseté
Forêts, végétation et revégétalisation
La municipalité met aussi de l’avant la végétalisation avec la vente de plants indigènes. « C’est tous des plants indigènes rustiques, qui s’implantent facilement dans la nature, sans avoir besoin de grands renforts d’ail, d’engrais, et de trucs comme cela », explique Mme Allaire. Une entreprise de Sainte-Lucie proposera aussi des plants bio de légumes et de fines herbes. Enfin, la distribution gratuite d’arbres sera possible grâce à la Table Forêt Laurentides.
Le volet forêt sera représenté par deux organismes : L’Interval, un centre de plein air situé à Sainte-Lucie, et le club de plein air de Sainte-Lucie.
Concernant la protection de l’eau, une station de lavage sera installée à proximité, et un service d’analyse d’eau potable sera offert à prix réduit. Pour le volet air, la Maison Multi-Foyers de Saint-Agathe viendra « parler des foyers efficaces, qui sont moins polluants. »
Une journée pour « toucher à tous les volets »
« On essaie de toucher tous les volets. Protection de l’air, protection de l’eau, protection de la végétation », conclut Monique Allaire. Et surtout, « le message de cette journée, c’est vraiment de réduire l’empreinte environnementale par la réduction des matières résiduelles. »
Cette Journée de la nature est donc un appel à ralentir, à consommer mieux et à prendre soin des richesses naturelles qui nous entourent.
« Le message de cette journée, c’est vraiment de réduire l’empreinte environnementale par la réduction des matières résiduelles. »
-Monique Allaire
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Une campagne citoyenne pour sauver les tours
« On ne peut pas imaginer Sainte-Agathe sans les tours de l'Église », affirme Gina Beaulieu, présidente du Comité des …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Le Théâtre Entre Amis présente Incendies
Incendies, c’est une œuvre coup de poing, bouleversante et essentielle, que j’espérais mettre en scène depuis longtemps. Aujourd’hui, avec la …