En partenariat avec RPM
Slate présente officiellement sa camionnette électrique sans radio à moins de 30 000 $
RPMweb | Patrick Tremblay
Slate Auto vient de présenter officiellement son premier véhicule électrique, une camionnette très basique mais vendue à un prix abordable aux États-Unis.
Les véhicules abordables sont de plus en plus rares sur le marché, c’est plus particulièrement le cas des véhicules électriques. Cependant, un nouveau joueur risque de changer la donne. Il s’agit de la camionnette électrique Slate dont nous vous avons parlé la semaine dernière. Cette camionnette est produite par Slate Auto, une nouvelle entreprise dans le monde de l’automobile.
Une camionnette électrique abordable
Slate Auto vient de présenter le Slate, une camionnette électrique unique en son genre. Pourquoi? D’abord, son prix. Selon le site web de la jeune entreprise, le prix de départ visé serait d’environ 27 500 $ américains au moment de la commercialisation vers la fin de 2026. De plus, ce qui démarque cette camionnette électrique des autres véhicules sur le marché, c’est son caractère rudimentaire. Quand on regarde le Slate de plus près, on remarque qu’il est équipé de vitres avant à ouverture manuelle et de deux places assises seulement, et que sa finition intérieure est tout sauf luxueuse. Pour réduire les coûts, Slate Auto n’offre pas d’écran central pour l’infodivertissement ni même de radio. De ce côté, le constructeur mise plutôt sur la présence d’un support pour téléphone mobile qui fonctionne aussi pour une tablette électronique. On y retrouve également un emplacement qui permet d’y placer un haut-parleur Bluetooth pour la diffusion de la musique à bord, puisque le véhicule ne possède pas de haut-parleurs de série. On se retrouve donc dans un univers réellement basique.
La réduction des coûts passe aussi par certains choix techniques dont l’autonomie offerte de base. De série, le Slate devrait proposer une autonomie qui avoisine les 240 kilomètres. Cependant, on nous mentionne qu’une 2e option de batterie serait offerte moyennant un montant supplémentaire qui n’a pas été mentionné et qui assurerait une autonomie dans les 386 kilomètres. Les données préliminaires avancées par l’entreprise indiquent que la recharge sans une borne de niveau 3 munie d’un pistolet NACS permettra de passer de 20 à 80 % de charge en 30 minutes. Dans une borne de niveau 2, il serait possible de gagner entre 40 et 65 kilomètres d’autonomie par heure de recharge. Il faut aussi préciser que cette camionnette ne sera offerte qu’en propulsion, selon le communiqué de presse émis.
- À LIRE : L’entreprise Slate présente une première image de sa camionnette électrique
- À LIRE : Selon une enquête mondiale, les jeunes préfèrent les véhicules électriques
Un modèle compact
La camionnette électrique Slate est un modèle compact. Selon les données techniques, on parle d’une longueur de 4 435 millimètres, d’une largeur de 1 793 millimètres et d’une hauteur de 1 760 millimètres. La taille de la caisse sera, quant à elle, de 5 pieds. À titre de comparaison, il s’agira d’un véhicule plus court qu’un Ford Maverick 2025 et à peine plus long qu’une camionnette Toyota SR5 de 1985. Comme c’est le cas de plusieurs véhicules électriques, la camionnette Slate bénéficie d’un coffre de 198 litres à l’avant sous le capot.
Assemblage requis
Slate Auto se démarque par son approche « le faire soi-même ». Cela signifie qu’il est possible de rehausser le niveau d’équipement du véhicule ou de le modifier selon ses goûts et ses besoins, mais il faudra effectuer les modifications soi-même à la maison, une fois les pièces acquises auprès de l’entreprise. À titre d’exemple, il sera possible de changer les garnitures à bord, remplacer les roues (choix multiple disponible), opter pour un autre modèle de pneu. Le jeune constructeur pousse même l’expérience plus loin et permet de convertir la camionnette électrique à 2 places en un VUS électrique à 5 places assises. Vous avez bien lu, il sera possible d’acheter un ensemble qui permettra de convertir la camionnette en VUS grâce à l’ajout d’une banquette, de barre de roulement, de coussins gonflables ainsi que d’un choix de 2 types de toits. Slate Auto prévoit d’ailleurs offrir plus de 100 accessoires lors de la mise en marché.
La camionnette électrique de Slate Auto sera assemblée aux États-Unis dans une usine déjà existante. Les précommandes aux États-Unis sont déjà ouvertes moyennant un dépôt de 50 $. Pour ce qui est du marché canadien, aucun détail n’a encore été annoncé à ce sujet au moment d’écrire ces lignes. Il faudra attendre que les choses se mettent en place pour cette jeune entreprise avant de voir quels seront leurs prochains plans de ce côté. Il est certain que la guerre tarifaire touchant le milieu de l’automobile entre le Canada et les États-Unis jette un peu d’incertitude sur la venue de la camionnette électrique de Slate chez nous.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
En résumé
- Slate Auto vise une commercialisation à un prix de départ sous la barre des 30 000 $ aux États-Unis.
- Il s’agit d’une petite camionnette électrique dépourvue de gadgets technologiques de série qu’on peut transformer en VUS, en option.
- Aucune commercialisation au Canada, du moins pour le moment.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …