Grève de 1 000 travailleuses des CPE de la CSN dans les Laurentides
Les 13 000 travailleuses des CPE affiliées à la CSN sont en grève partout au Québec du 2 au 4 avril. Dans les Laurentides, elles manifestent devant leur CPE pour augmenter la pression sur le gouvernement. Cette mobilisation vise à dénoncer l’impasse des négociations avec le gouvernement et à réclamer de meilleures conditions de travail afin d’assurer l’attraction et la rétention du personnel dans le réseau des CPE.
Depuis plus de huit mois, les négociations stagnent, alors que la convention collective est échue depuis le 1ᵉʳ avril 2023. La CSN, qui représente 80 % des CPE syndiqués, déplore que le gouvernement ait conclu des ententes avec d’autres organisations syndicales avant les Fêtes, sans répondre aux revendications de ses membres. Les travailleuses des CPE ont adopté un mandat de grève de cinq jours, avec un appui de 94 %.
« Le gouvernement est dur à suivre. Dans la négociation des CPE, il est lui-même responsable de la longueur de la négociation en s’entêtant à ne pas bonifier les conditions de travailleuses. Et en même temps, il veut restreindre le droit de grève avec le projet de loi 89. La grève, c’est le moyen ultime pour les travailleuses d’améliorer leurs conditions et les services à la population. Le gouvernement doit donc bonifier les offres pour les travailleuses de CPE et retirer le projet de loi 89 », a déclaré Chantal Maillé, présidente du Conseil central des Laurentides.
Les demandes pour contrer la pénurie de personnel
Alors que la pénurie de personnel fragilise le secteur, la CSN exige des avancées concrètes pour améliorer les conditions de travail et les salaires. Les travailleuses revendiquent notamment :
- Une réduction de la charge de travail ; une meilleure rémunération pour attirer et retenir le personnel ; des primes de disparité régionale pour les employé-es de certaines zones éloignées ; des mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants, notamment :
- Le respect des ratios éducatrices/enfants ;
- Un meilleur soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers.
« Chaque jour de grève montre au gouvernement à quel point nous sommes déterminées à bonifier nos conditions pour assurer un bel avenir aux CPE. Le gouvernement ne peut pas rester les bras croisés. Les cohortes sont vides dans les cégeps et il doit créer des milliers de places pour répondre aux besoins des parents. La seule manière d’y arriver, c’est en nous accordant de meilleures conditions de travail et salariales », lance Chantal Harrison présidente du syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN).
Détails des journées de grève (2-3-4 avril 2025)
Les 2 et 4 avril, de 8 h à 14 h, il y aura du piquetage devant plusieurs CPE dans les Laurentides, dont au CPE L’Antre-Temps, à Mont-Tremblant.
Le 3 avril, de 10 h à 14 h, se déroulera une manifestation devant l’Assemblée nationale du Québec.
Une grève partout au Québec
La grève touche l’ensemble des régions du Québec. Alors que la CSN est présente dans plus de 400 CPE, 25 se retrouvent dans les Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …