Saint-Donat
Un « budget avantageux pour les citoyens », selon le maire
Saint-Donat a adopté son budget 2025, un exercice marqué par une baisse de la taxe foncière et de la taxe sur les matières résiduelles, tout en maintenant des investissements stratégiques pour la collectivité. Joé Deslauriers, maire de la municipalité, revient sur les décisions budgétaires et les perspectives pour les années à venir.
« Le conseil était très fier d’adopter un budget comme celui de 2025. C’est un budget responsable, marqué par une grande rigueur dans la gestion des finances municipales, affirme le maire de Saint-Donat. Le service des finances a fait un travail remarquable.»
Taxe foncière
Le maire souligne l’impact direct sur les citoyens : « Nous avons baissé la taxe foncière de deux sous. De plus, la taxe sur les matières résiduelles a également diminué grâce à un regroupement avec cinq municipalités de la route 125. » Cette initiative a permis de réduire les coûts de gestion des déchets. À titre d’exemple, une maison d’environ 400 000 $ bénéficie d’une baisse de 6,5 % du compte de taxes.
Des investissements en logement
Malgré ces diminutions, la municipalité continue d’investir stratégiquement. « Nous poursuivons nos efforts en environnement et en logement. Un projet de règlement a été adopté pour offrir des crédits de taxes aux nouveaux logements », affirme M. Deslauriers. En parallèle, un programme de subvention au loyer a été instauré : « Nous avons débloqué une enveloppe de 20 000 $ pour aider directement les familles à payer leur loyer. »
Un futur prometteur
L’arrivée de nouvelles constructions et l’accroissement de la population depuis la pandémie offrent de belles perspectives. « En 2024, nous avons commencé à voir les retombées financières des nouvelles constructions, ce qui nous a permis de préparer un budget 2025 solide. Cela augure bien pour 2026 », détaille M. Deslauriers.
Le maire prévoit une gestion anticipative du prochain rôle d’évaluation : « Nous analysons déjà les chiffres afin de mieux absorber les impacts du prochain rôle d’évaluation foncière. »
Des projets concrets pour la communauté
Au-delà des finances, la municipalité continue d’améliorer ses infrastructures : « Nous inaugurons un skatepark en juin. » D’autres installations de loisirs sont aussi en développement : « Deux terrains de volley-ball de plage seront aménagés près du lac Archambault, et le terrain de dek hockey sera officiellement ouvert », poursuit M. Deslauriers.
Un gymnase est également en préparation : « Un projet de gymnase avec le centre de services scolaire est en cours de réalisation. »
Un équilibre du budget
La municipalité souhaite conserver une gestion saine de ses finances. « Nous avons utilisé 290 000 $ de surplus pour équilibrer le budget, ce qui nous permet de limiter la taxation supplémentaire. »
« Ça faisait des années qu’on aspirait à avoir un budget comme ça, puis là, on a réussi », conclut le maire de Saint-Donat Joé Deslauriers.

Photo Pexels
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …
La nageuse Anabelle Loyer s’illustre à Gatineau
Depuis 3 ans, Anabelle Loyer de Labelle fait partie du Club de sauvetage sportif Mont-Tremblant. Lors de la compétition provinciale …