Kanawana officialise son offre de camp de jour
Le camp de vacances Kanawana, un OBNL et camp anglophone de la région de Saint-Sauveur, accueille des campeurs depuis plus de 130 ans. Désireuse d’ouvrir ses portes à un plus grand nombre de jeunes de la région, la direction du camp a lancé l’an dernier un projet pilote de camp de jour. Cette année, le programme est officiellement reconduit.
« Depuis l’année dernière, on a ouvert un nouveau programme de 40 jours qui est offert à la population locale », explique Marie-Pierre Lacasse, directrice du camp Kanawana. « Dans les Laurentides, une réalité, c’est que les lacs ne sont pas toujours accessibles. Donc, les jeunes qui n’ont pas de famille qui possède des maisons, des chalets, ne peuvent pas toujours accéder aux cours d’eau.» Le camp Kanawana, qui bénéficie d’un site comprenant trois lacs privés et un vaste programme d’activités, souhaitait ainsi offrir aux jeunes locaux une expérience naturelle. « On voulait vraiment permettre aux jeunes des Laurentides de pouvoir profiter d’un site de camp de vacances », ajoute-t-elle.

Photo gracieuseté
Une immersion en anglais
En plus d’un accès privilégié à des activités de plein air, l’expérience Kanawana se distingue par une immersion linguistique naturelle. « Comme notre site est un camp anglophone, donc en plus ça a une expérience d’immersion en anglais qui est réelle, dans le sens que nos moniteurs sont anglophones, ils parlent tous le français, mais ça permet aux jeunes de s’exposer à l’anglais dans un contexte qui n’est pas l’école », précise Marie-Pierre Lacasse.
Chaque semaine, des jeunes peuvent ainsi participer aux camps de jour sans nécessairement avoir à dormir sur le site : « Les enfants, de 9 h le matin jusqu’à 16 h l’après-midi, peuvent vivre des activités de camp de vacances », souligne la directrice. « Donc, ils ont accès à du canot, du kayak, du tir à l’arc, de la baignade en lac naturel, des randonnées, des séances nature en forêt. »
Les jeunes participants aux camps de jour sont pleinement intégrés à la vie du camp de vacances, à une différence près : ils apportent leur propre repas. Pour le reste, ils évoluent aux côtés des autres campeurs et participent aux mêmes activités, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance à la communauté du camp.
Un environnement sécurisé et inclusif
L’équipe de Kanawana met un point d’honneur à assurer un environnement sécuritaire et inclusif pour tous les jeunes. « Nous, on favorise vraiment un esprit familial aux enfants et on a vraiment des normes de sécurité qui sont très élevées », affirme Mme Lacasse. « Étant un camp de vacances, à la base, on a une équipe formée avec plus de 80 heures de formation. Tous nos employés sont formés en premiers soins. »
De plus, le programme de compagnons mis en place par le camp vise à soutenir les jeunes ayant des besoins spécifiques. « On a un programme de compagnons pour les gens qui peuvent avoir des fois des défis dans leur quotidien, que ce soit au niveau de la compréhension du comportement, de l’inclusion avec les autres », précise-t-elle.
Un projet désormais bien ancré
Après le succès du projet pilote, la direction de Kanawana est déterminée à poursuivre cette initiative. « C’est vraiment bien là pour rester. On y tient beaucoup, puis c’est un programme qui a quand même bien marché », confirme Marie-Pierre Lacasse. « On sent qu’il y a un engouement. »
« On a une culture de gratitude, de bienveillance. Les enfants voient le camp comme une deuxième maison. Souvent, nos jeunes vont dire que c’est home away from home» , conclut Marie-Pierre Lacasse.
Les inscriptions sont actuellement en cours, et une journée portes ouvertes est prévue le 15 juin.

Photo gracieuseté
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rougeole: la majorité des cas répertoriés sont dans les Laurentides
En date du 21 mars 2025 parmi les 40 cas confirmés de rougeole dans la province, 32 se retrouvaient dans …
Colin Noël a le vent dans les voiles
Colin Noël est plongé dans l'univers des cerfs-volants depuis son enfance. « Mon grand-père et ma grand-mère étaient dans cet univers. …
Du pain sur la planche pour Autisme Laurentides
Désormais désignée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril revêt une …