En partenariat avec RPM
Polestar a fait le plein de Polestar 2, mais les importations sont sur pause en raison des tarifs douaniers
RPMweb | Sylvain Raymond
Polestar dispose d’un bon inventaire de sa Polestar 2, mais l’importation de ce modèle fabriqué en Chine est en pause en raison des tarifs douaniers.
La guerre commerciale avec les États-Unis bat son plein, mais on doit se souvenir que le Canada avait décidé, à la fin de l’été dernier, d’imposer des tarifs douaniers contre les véhicules électriques chinois. Depuis le 1er octobre 2024, les modèles électriques provenant de Chine sont surtaxés à 100 % ; certains modèles hybrides sont aussi touchés.
Si certains constructeurs, dont Tesla, ont rajusté le tir en important au Canada des véhicules assemblées ailleurs qu’en Chine, Polestar n’a pas réussi à trouver une solution au problème. La Polestar 2, son modèle d’entrée de gamme, n’est assemblée qu’en Chine ; elle est donc frappée par cette taxe, et le constructeur ne dispose, pour le moment, d’aucune échappatoire.
L’importation de la Polestar 2 est sur pause
Polestar avait prévu le coup et avait fait le plein de Polestar 2 au pays avant la date butoir. Hugues Bissonnette, directeur de la marque Polestar pour le Canada, nous a confirmé la nouvelle et mentionné que Polestar Canada a importé un certain nombre de véhicules avant l’imposition des tarifs douaniers, soit avant le 1eroctobre 2024, afin d’être en mesure de combler le marché pour la majeure partie de 2025.
Toutefois, il nous a également confirmé que l’importation de la Polestar 2 est sur pause. Une fois l’inventaire épuisé, le modèle ne sera plus offert au pays, et ce, tant que les tarifs demeureront en vigueur. Le modèle demeurera assemblé en Chine, et Polestar ne semble pas avoir de plan en main quant à un déplacement de production.
- Bissonnette espère que le Gouvernement du Canada saura rajuster sa stratégie tarifaire envers la Chine, spécialement pour les marques de véhicules électriques comme Polestar. Selon ce dernier, Polestar demeure une marque exclusive avec des ambitions de volume qui ne devraient pas affecter les grands constructeurs locaux.
Polestar misera donc sur ses nouveaux VUS, le Polestar 3 et le Polestar 4, deux véhicules qui sont assemblés hors de la Chine, aux États-Unis dans le cas du Polestar 3. Quant au Polestar 4, un VUS doté de lignes qui lui procurent l’apparence d’un coupé sport, les ventes devraient débuter dès cet automne.
- À LIRE : Polestar devient le seul constructeur d’automobiles à avoir son siège social canadien au Québec
- À LIRE : Polestar jongle à grands frais avec la commercialisation de la 4 au Canada
Quant à la Polestar 2, l’inventaire demeure assez important, le constructeur profite de la grogne à l’égard de Tesla et offre un rabais conquête sur Tesla de 5 000 $. Le modèle profitera aussi du retour des rabais provinciaux pour véhicules électriques.
- Trouvez une Polestar 2 d’occasion à vendre
- Toutes les actualités sur la Polestar 2
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un « nouveau souffle » pour la culture
D'ici 2027-2028, l’aide financière du CALQ atteindra 200 millions de dollars par année, pour une bonification totale de 544 millions …
Compétition régionale de bosses à Belle-Neige : le soleil au rendez-vous
Éric Scandella, président du Club de Bosses Belle-Neige (CBBN), souligne l'ampleur de l'événement : « L’événement regroupait des jeunes de 10 ans …
5 questions à une travailleuse sociale de Sainte-Agathe
Quel est le métier de travailleuse sociale et qu’est-ce qui vous a motivé à le pratiquer ? A-AL: Le …