Coupes budgétaires dans la santé : impact dans les Laurentides
Face à la pénurie de main-d’œuvre et dans un contexte de compressions, les professionnels de la santé sont inquiets des répercussions de ces décisions sur le traitement des patients dans les Laurentides.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux (CSN) est préoccupé par la suppression de 110 postes de personnel paratechnique et administratif, récemment annoncée par le CISSS des Laurentides. « Ces suppressions concernent principalement des remplacements et des surcroîts de travail. Parmi ces 110 postes, 4 sont des postes permanents. Ces employés jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’accès aux soins et services pour la population », renseigne le Syndicat par voie de communiqué.
« La semaine dernière, nous avons rencontré les trois syndicats de notre organisation afin de les informer de l’abolition de 23 postes avec titulaires d’ici le mois d’avril prochain. Les postes concernés couvrent des fonctions à la fois cliniques et administratives. Ces choix ont été réalisés puisque nous sommes confiants de pouvoir réorganiser le travail de ces équipes de manière à ne pas affecter les services à la population », explicite Myriam Sabourin, membre de l’équipe de la direction des communications et des affaires corporatives du CISSS des Laurentides.
Situation urgente
En réaction aux réalités du terrain, les associations professionnelles et les syndicats tiennent à tirer la sonnette d’alarme. Ils demandent au gouvernement de bénéficier de plus de ressources à la fois financières et humaines.
« Chaque jour, les médecins de famille doivent faire des prouesses pour permettre à leurs patients d’obtenir les soins appropriés comme obtenir un scan ou une consultation dans un délai raisonnable. Ce manque d’accessibilité, les bris de service et le déplacement de ressources de proximité que nous avons connu dans la région sont le triste résultat d’un manque de vision et de prévisibilité des services de la part du gouvernement », regrette Dre Lyne Couture, présidente de l’Association des médecins de famille Laurentides-Lanaudière (AMOLL).
Postes vacants à abolir
« Dans les Laurentides, les coupes touchent de plein fouet les personnes les plus vulnérables, notamment celles ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Moins de services et d’accompagnement, c’est plus de détresse pour elles et leurs familles, qui ont besoin de stabilité et de soutien continu. Les professionnels et techniciens, déjà débordés, manquent cruellement de ressources pour offrir les services auxquels ces personnes ont droit », renchérit Marie-Ève Meilleur, représentante nationale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) dans les Laurentides.
Par courriel, le CISSS des Laurentides indique également que 258 postes vacants seront abolis d’ici avril prochain. « Aucun employé n’est touché directement par ces mesures puisque ces postes ne bénéficiaient d’aucun titulaire jusqu’à présent. Il faut savoir que les abolitions de postes vacants sont régulièrement nécessaires afin d’ajuster notre offre de service en continu en fonction des besoins qui évoluent constamment en matière de soins de santé et de services sociaux », précise Myriam Sabourin en ajoutant que 744 postes ont été affichés lors de la récente période d’affichage.
Voir plus de : Actualités
Budget Girard : 3 mesures, dont une taxe de 125 $ pour les électromobilistes dès 2027
Le ministre des Finances, Eric Girard, a dévoilé trois mesures qui impacteront les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables et électriques …
Polestar a fait le plein de Polestar 2, mais les importations sont sur pause en raison des tarifs douaniers
Polestar dispose d’un bon inventaire de sa Polestar 2, mais l’importation de ce modèle fabriqué en Chine est en pause …
Un déficit record à hauteur de 13,6 milliards de dollars
Le mardi 25 mars à l’Assemblée nationale, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a procédé au dépôt du …