Sainte-Agathe
Un morceau d’histoire s’affiche en ville
Le vendredi 31 janvier, un nouveau panneau du circuit patrimonial de Sainte-Agathe-des-Monts a été inauguré en face de l’Hôpital Laurentien, sur la rue Saint-Vincent. Ce panneau met en lumière l’histoire du sanatorium qui est, aujourd’hui, l’Hôpital.

Laurent Paquette, président du Comité du patrimoine, explique l’importance de cette initiative : « Le panneau qui raconte l’histoire du sanatorium, on a décidé de le réaliser et de l’installer ici parce que le développement de la ville et sa réalité actuelle sont reliés au domaine de la santé. »
Historiquement, Sainte-Agathe-des-Monts a accueilli deux sanatoriums dédiés au traitement de la tuberculose, dont l’un se trouvait précisément à l’emplacement actuel de l’hôpital.
La préservation du patrimoine
« À l’arrière, il y a le pavillon Jacques-Duquette qui a été construit en 1911 », précise M. Paquette. L’histoire du pavillon aurait pu prendre un tout autre tournant en 2013-2014, alors que sa démolition était envisagée. « C’est un des dossiers qu’on a travaillés quand le Centre de santé, à l’époque, voulait le démolir. On s’est opposé à ça, on a discuté, puis finalement, il y a quelqu’un responsable des bâtiments qui a réalisé que c’était important et qu’il fallait conserver ça. Donc ils l’ont rénové et il est aujourd’hui utilisé amplement. »
L’installation de ce panneau permettra aux passants de mieux comprendre cet héritage. « C’est un témoin de l’histoire. C’était l’objectif de mettre le panneau ici. Les gens passent juste à côté pour aller à l’hôpital. Il y a l’abribus, des fois les gens attendent l’autobus, donc ils pourront s’imprégner de notre histoire », explique M. Paquette.
Un engagement municipal en faveur du patrimoine
Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, a souligné l’engagement de la Ville envers la préservation du patrimoine local : « On appuie le comité de patrimoine depuis des années. C’est un besoin nécessaire pour la ville, pour nous rappeler d’où on vient, pour savoir où on s’en va. »
Il rappelle également le rôle essentiel du comité dans la transmission de l’histoire locale : « Ça prend un comité de patrimoine soit là pour quand on a des questions sur une maison dans la ville. Les membres du comité sont capables de nous revenir avec l’histoire de la maison, l’histoire de famille aussi. »
Avec l’ajout de ce panneau, le circuit patrimonial continue ainsi de s’enrichir.
Ce panneau est le 17e installé par le Comité de patrimoine, mais le 27e installé dans la ville.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …
Martin Robert-Alarie publie son premier livre
Ancien militaire, il livre dans cet ouvrage une réflexion née d’un passage tumultueux : une sortie de l’armée, une séparation …
Près d’une trentaine de municipalités s’unissent pour protéger la qualité de l’eau
Initiée par l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), la déclaration rassemble onze engagements tangibles, touchant à …