Polyvalente des Monts
Une première présidente du conseil étudiant depuis 11 ans
Emy Rousseau et Zachary Jean, respectivement présidente et vice-président du Conseil des élèves de la Polyvalente des Monts (PDM), incarnent une nouvelle dynamique au sein de leur école. En secondaire 5, ces deux jeunes leaders s’emploient à faire bouger les choses, à commencer par redéfinir les rôles et les priorités du conseil étudiant.

Emy Rousseau marque l’histoire en devenant la première présidente féminine en plus d’une décennie. Élue depuis septembre dernier, elle dirige le conseil étudiant de la Polyvalente des Monts pour l’année 2024-2025.
« En fait, c’est peut-être un des conseils, en 5 ans, où il y a le plus de femmes, c’est-à-dire 6, » explique Emy Rousseau.
Cette présence accrue des filles dans le conseil a conduit à la création d’un comité dédié à la condition féminine, une première pour l’établissement. Zachary Jean, le vice-président, précise : « On a créé, en début d’année, un comité à la condition féminine. C’est un discours qui revient souvent, donc je pense que les élèves ont ressenti ce besoin. »
Un féminisme inclusif pour tous
Le comité a pour objectif de briser les tabous et d’amorcer des discussions ouvertes sur des sujets comme les règles, les hormones et la place des femmes en général. Parmi les initiatives concrètes, le conseil travaille à installer des distributeurs de serviettes hygiéniques dans les toilettes des filles, un projet que la présidente considère comme essentiel. « Le féminisme, c’est quand même important », explique-t-elle.
« Ce qui est vraiment important pour nous, c’est que ce ne soient pas juste les femmes dans ce comité. Le but, c’est de mettre en valeur la femme, mais aussi d’encourager l’égalité pour tous. Si on n’inclut pas les hommes dans la discussion, il y aura beaucoup moins d’évolution. »
-Emy Rousseau, présidente du conseil étudiant de la PDM
Zachary Jean abonde dans le même sens : « C’est quand même assez stupide de se dire que ça a pris autant d’années avant. Tu sais, 50% de l’école sont des filles. Un conseil d’élèves devrait mieux représenter cette réalité. »
Unir les forces des conseils étudiants locaux
Cette année marque également un rapprochement entre les conseils des écoles secondaires de la région, notamment ceux de Curé-Mercure, Augustin-Norbert-Morin et la Polyvalente des Monts.
« On a eu une réunion des trois conseils récemment, et chaque école avait au moins une présidente ou une vice-présidente femme. C’est une grande amélioration », souligne le vice-président. Ce rapprochement a également permis de renforcer les liens et d’échanger des idées. « On n’a jamais eu des relations si soudées entre les conseils, et c’est vraiment agréable », ajoute-t-il.
Des projets ambitieux pour la Polyvalente des Monts
Outre les initiatives féministes, le conseil d’élèves porte une vision écologique pour l’avenir de l’école. « On veut rendre la cour plus verte. On envisage de planter des arbres, d’ajouter des espaces verts et à plus long terme, d’aménager des tables de pique-nique pour permettre aux élèves de profiter de la nature », explique Emy Rousseau.
Ces projets témoignent de l’engagement de la présidente, qui, depuis le secondaire 2, est active au sein du conseil étudiant : « Depuis que je suis impliquée, je n’avais jamais vu de femme au pouvoir, même pas comme vice-présidente. Cette année, je voulais faire une différence pour les prochaines générations. »
Un duo complémentaire
La complicité entre Emy Rousseau et Zachary Jean joue un rôle clé dans leur succès. Zachary Jean décrit leur collaboration comme un équilibre parfait : « Émy est très impliquée, mais avec ses études, elle ne peut pas être à toutes les réunions. C’est là que j’interviens. On se partage les tâches pour que ça ne devienne pas trop lourd. »
Pour la présidente, cette dynamique est essentielle : « On a commencé ensemble, et dès le début de notre rôle, on a eu une bonne relation qui nous permet de nous partager les tâches, les rôles à faire, et ne pas tout garder pour moi.»
Alors qu’ils vivent leur dernière année à la Polyvalente des Monts, Emy Rousseau et Zachary Jean espèrent laisser un héritage durable.
« Aujourd’hui, on forme une équipe gagnante », conclut Zachary Jean avec enthousiasme.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les Laurentides face aux défis du marché du travail
Située au cœur du Québec, la MRC des Laurentides repose sur deux pôles économiques majeurs : Sainte-Agathe-des-Monts, un centre animé …
Le Subaru Solterra fait une petite pause en 2025
Subaru Canada a choisi de ne pas commercialiser le Solterra 2025 sur notre marché. Les concessions écouleront plutôt les inventaires …
Grève de 1 000 travailleuses des CPE de la CSN dans les Laurentides
Depuis plus de huit mois, les négociations stagnent, alors que la convention collective est échue depuis le 1ᵉʳ avril 2023. …