En partenariat avec RPM
Le Ford F-150 Lightning pourrait bientôt ne plus être admissible au programme Écocamionnage
RPMweb | Samuel Tremblay-Michaud
Selon l’information reçue, plusieurs intervenants au sein du gouvernement doutent que les entreprises qui ont acquis la camionnette électrique l’utilisent uniquement à des fins commerciales.
Le programme Écocamionnage a été mis sur pause en septembre dernier par le gouvernement du Québec. Ce programme, qui vise à électrifier les véhicules commerciaux sur les routes du Québec, permettait aux entreprises d’obtenir un rabais à l’achat d’un véhicule qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le transport routier des marchandises. Le plus populaire du lot, avant l’arrêt du programme, était le Ford F-150 Lightning. Voilà que le gouvernement, qui n’a toujours pas remis le programme sur pied, est en réflexion à savoir si le Ford F-150 Lightning restera sur la liste des véhicules admissibles en 2025.
Utilisation commerciale
Selon des informations en provenance de Radio-Canada, le gouvernement du Québec serait en réflexion sur l’admissibilité du Ford F-150 Lightning dans le programme Écocamionnage, car des doutes ont été soulevés concernant son utilisation.
En effet, la camionnette n’est admissible au programme que si elle est acquise par des entreprises qui ont l’intention de l’utiliser comme véhicule commercial. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable précise que le véhicule doit être immatriculé avec une plaque F et être utilisé commercialement et non personnellement.
- À LIRE : 4 mois plus tard, le programme Écocamionnage est toujours suspendu
- À LIRE : Le rabais provincial pour VÉ et hybrides rechargeables est abaissé à compter d’aujourd’hui
En témoignage à Radio-Canada, Geneviève Tremblay, conseillère stratégique au cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, rappelle qu’utiliser un véhicule commercial à des fins personnelles constitue une entorse aux règles fiscales.
« À la base, les F-150 avaient été inclus au programme Écocamionnage parce qu’il y avait un regard qui se voulait inclusif pour la réalité des petites et moyennes entreprises. C’est l’ensemble du programme qui est révisé ; ça inclura les types de véhicules qui sont admissibles, puis on portera un regard sur les F-150. »
Ford populaire
Il est important de noter que le Ford F-150 Lightning représente 43 % des demandes de rabais au programme Écocamionnage effectuées entre le 1er avril 2023 et le 24 septembre 2024.
Sur les 1 753 subventions accordées, 752 ont été octroyés à des propriétaires d’une camionnette électrique du constructeur à l’ovale bleu. Fait encore plus intéressant, plus de 662 demandes sont également en lien avec un produit Ford, soit le Ford E-TRANSIT durant la même période.
Ceci veut donc dire que, à lui seul, le constructeur américain a bénéficié de 1 414 rabais du programme Écocamionnage entre le 1er avril 2023 et le 24 septembre 2024 et domine ainsi largement le palmarès.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable avait également annoncé, en décembre 2024, que les rabais accordés dans le cadre du programme Roulez vert pour l’achat de véhicules électriques au Québec seraient suspendus du 1er février au 1er avril 2025 en raison du manque de fonds dans les caisses du programme.
Le programme Écocamionnage n’est, quant à lui, toujours pas disponible. Le gouvernement affirme toutefois qu’il devrait se remettre en marche quelque part en 2025. Plus de détails suivront.
- Ford F-150 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Ford F-150 d’occasion à vendre
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
La population des Laurentides est invitée à utiliser les autres options avant de se présenter
Des alternatives à l’urgence pour mieux vous guider Si votre situation n'est pas critique, plusieurs options s’offrent à vous : …
Un bilan positif pour le Théâtre Le Patriote en 2024
« L’année s'est très bien passée », déclare Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre Le Patriote, avec enthousiasme. Le Patriote …
Paul St-Pierre Plamondon verse une partie de son augmentation de salaire à deux organismes de la région
L’an dernier, alors que la CAQ avait décidé d’augmenter le salaire les députés, les élus du caucus péquiste avaient plutôt …