Une nouvelle piste de ski alpin hors-piste au Mont-Catherine
La région des Laurentides accueille une nouveauté pour les amateurs de ski alpin hors-piste : la piste « Entonnoir », une descente de niveau intermédiaire située au Mont-Catherine, à Sainte-Agathe-des-Monts. Ce projet, mené par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME), vise à élargir l'offre skiable tout en respectant l’environnement naturel.
Maxime Bolduc, directeur ski de la FQME, a décrit le site comme un lieu à fort potentiel pour les skieurs hors-piste de tous niveaux. « Je pense que la montagne [le Mont-Catherine], est vraiment extrêmement intéressante. Il y a un dénivelé qui est super intéressant : on n’est pas loin de 200 mètres de dénivelé. »
Située à Sainte-Agathe, la montagne propose un éventail de difficulté diversifié : « Quelqu’un qui commence peut rester dans le bas de la montagne […] ceux qui veulent avoir des challenges un petit peu plus piquants […] il y a deux, trois pistes qui sont vraiment plus à pic, avec un challenge plus intéressant pour le hors-piste. » Donc, il y a une courbe d’apprentissage qui est possible sur le site. « Puis, c’est comme dans un amphithéâtre là-bas. L’ambiance est vraiment super intéressante sur la montagne : la forêt est belle, c’est une forêt mature avec de beaux arbres. Aussi, il y a une belle qualité de neige à Sainte-Agathe-des-Monts », ajoute M. Bolduc.

Photo Matt Lucas
Une attention portée à l’environnement
La FQME met un point d’honneur à préserver la biodiversité : « Nous, on respecte vraiment, la biodiversité de la forêt. Donc, quand on travaille un site, on ne commencera pas à créer quelque chose de faux. » Ainsi, chaque aménagement est pensé en fonction des caractéristiques naturelles du terrain, comme au Mont-Catherine, où la forêt feuillue offre un cadre propice aux sous-bois. »
Une expérience enrichie avec l’Entonnoir
L’ajout de l’Entonnoir vient compléter les possibilités offertes par le site. « En ajoutant la piste, on vient bonifier dans le fond l’offre de zones skiables, ce qui permet à plus de gens d’avoir accès à de la neige qui est plus fraîche plus longtemps », précise Maxime Bolduc.
En parallèle, les sentiers de remontée – appelés « skin tracks » – offrent des options adaptées à tous : de la montée directe et exigeante de la Aweillen’O, à l’itinéraire plus doux de l’Ascen-stress, ou encore la boucle panoramique de l’Entourloop.
Un lieu sécurisé
À cet endroit, a sécurité reste une priorité : on doit être membre de la FQME pour pouvoir y skier. Les membres de la FQME bénéficient d’avantages spécifiques, comme des assurances et un soutien en cas d’accident. « S’il arrive quelque chose, c’est facile d’appeler les premiers intervenants et la réponse va être assez rapide », précise M. Bolduc. Ces contributions permettent également de maintenir et développer les sites, tout en assurant leur durabilité.
Une porte d’entrée pour les Laurentides
Avec cette piste et d’autres aménagements, la FQME comble un vide dans son réseau de ski, qui n’avait pas de site dans les Laurentides. « Pour nous, c’était vraiment une belle porte d’entrée pour les pratiquants de la grande région des Laurentides, là où il y a quand même énormément de skieurs. L’objectif, c’était de pouvoir leur permettre d’avoir un site accessible près des grands centres, puis de bonne qualité », conclut Maxime Bolduc.

Photo Matt Lucas
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …