La Course des pères Noël : une journée festive à Val-David
Le dimanche 15 décembre, Val-David a vibré au rythme de la Course des pères Noël, une activité familiale et festive organisée par Virginie Roy, cofondatrice de Défie ta santé, et son équipe. Costumés aux couleurs de Noël, les participants ont parcouru un trajet convivial avant de déguster un chocolat chaud offert à l’arrivée.
L’événement a rassemblé environ 150 personnes dans une ambiance décontractée. « C’était super familial, les gens arrivaient costumés avec des trucs de Noël. Ce n’était pas compétitif du tout. C’était vraiment pour le plaisir », a souligné Virginie Roy.
Des fonds pour le sport
Les profits de cette journée, combinés aux dons et au soutien des commanditaires, ont été entièrement remis à la Fondation Dufresne, qui soutient deux écoles de Val-David, l’école Sainte-Marie et l’école Saint-Jean-Baptiste. « La majorité des fonds qu’on reçoit, on les réinjecte dans les activités, comme les sorties de ski, pour encourager les enfants à bouger », a précisé Laure-Lou Hayman, présidente de la Fondation Dufresne.
Grâce à cet appui, les jeunes de Val-David bénéficient d’activités sportives enrichissantes. « Les enfants ont accès à une journée complète de ski et les maternelles profitent de six périodes de ski l’hiver », a ajouté Mme Hayman.
En 2023, un chèque de 10 000 $ avait été remis à la Fondation Dufresne grâce aux profits des événements de Défie ta santé.
Une tradition qui se poursuit
La Course des pères Noël est organisée depuis 5-6 ans. Cet événement demande une organisation minutieuse : « En amont, il y a beaucoup de préparation : solliciter des commanditaires, trouver des bénévoles. Ça demande du temps, mais à chaque fois qu’on termine un événement, on se dit : c’était le fun, on va continuer », a confié Virginie Roy. Outre les coureurs, l’événement repose sur le dévouement des bénévoles et des organisateurs. « On a la chance de compter sur plusieurs bénévoles qui sont toujours là chaque année », a-t-elle ajouté, reconnaissante.
Cette année encore, l’événement a été marqué par une ambiance joyeuse et festive. « Les gens étaient de bonne humeur, tout s’est bien déroulé. C’était vraiment génial de voir autant de familles du coin, et même des aînés, participer », a conclu Laure-Lou Hayman.

Course des pères Noël
Photo André Chevrier
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …