Fonds l’ampli : déjà 500 000 $ versés à des entreprises collectives
La Ferme aux petits oignons de Mont-Tremblant est devenue la toute première coopérative à bénéficier du Fonds l’ampli, qui rallie les communautés en soutenant les projets d’entreprises d’économie sociale.
Lancé au printemps 2023 par le Chantier de l’économie sociale et le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), le Fonds l’ampli favorise la mobilisation citoyenne et encourage le financement participatif en doublant l’investissement des entreprises d’économie sociale, jusqu’à concurrence de 100 000 $.
Depuis son lancement, plus d’une quarantaine d’entreprises ont été référées au RISQ pour bénéficier de ce fonds. Au total, plus de 500 000 $ ont été remis à des entreprises collectives québécoises qui œuvrent dans plusieurs domaines (agriculture, loisirs, commerces de proximité), leur fournissant une aide financière qui appuie leurs campagnes d’émission d’obligations communautaires ou de parts privilégiées.
Le démarrage d’entreprises ou de projets connaît de multiples enjeux financiers et ce fonds permet de rassembler les investisseurs, les partenaires et les accompagnateurs. Il renforce la structure financière des entreprises et leur accorde une crédibilité devant les investisseurs potentiels ainsi que « la stabilité nécessaire pour structurer les opérations internes, recruter de nouveaux membres d’expérience, et ainsi consolider une offre de services durables, afin d’avoir un impact plus grand pour nos clients », estime Abrielle Sirois-Cournoyer, responsable du Comité de gestion d’ALTE Coop.
Un exemple local : la Ferme aux petits oignons
Véronique Bouchard, directrice générale de la Ferme aux petits oignons — Coopérative de solidarité, précise que l’entreprise qu’elle gère a fait partie des deux cobayes : « Il y avait un OBNL et une Coop, car ce n’est pas exactement le même fonctionnement. Dans les deux cas, ce sont des gens de la communauté qui investissent avec de l’argent qui est prêté, ce n’est pas un don et l’argent appartient aux membres. »
Il existe une distinction entre un sociofinancement traditionnel par dons et une campagne par investissement des membres, car comme l’explique Mme Bouchard, « l’idée, c’est que le Fonds serve à obtenir du financement, mais aussi à faire connaître le projet. Nous avons réussi à recruter 100 membres de soutien et membres travailleurs en quelques mois. »
Elle continue en précisant que le but de la campagne visait à recueillir une mise de fonds pour la reprise collective de la Ferme aux petits oignons, à recruter des membres de soutien et à présenter plus largement ce modèle de coopérative en agriculture. Mme Bouchard précise que des accompagnements sont disponibles pour aider les entreprises d’économie sociale dans leurs démarches.
« On entend parler de l’agriculture qui va mal, qui croule sous le poids de l’endettement. C’est un secteur qui exige beaucoup de capitaux pour générer peu de revenus et si les communautés n’investissent pas dans l’agriculture, elle appartiendra à de grands conglomérats qui ont le pouvoir sur notre garde-manger collectif. Individuellement, on ne peut rien, mais si les collectivités investissent, ça peut faire une énorme différence pour notre sécurité et notre résilience alimentaires en tant que communauté, » ajoute Mme Bouchard. Elle termine en ajoutant que « la beauté de l’économie sociale, c’est qu’on n’est ni dans le public ni dans le privé à but lucratif, qui sert à enrichir ceux qui ont déjà de l’argent. On collectivise nos ressources pour le bien commun, avec une structure à notre échelle, où on sent qu’on a du pouvoir. »
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