Éco-corridors laurentiens célèbre son 10e Rendez-vous Conservation Laurentides
Le 13 novembre dernier s’est tenue la 10e édition des Rendez-vous Conservation Laurentides, organisé par Éco-corridors laurentiens (ÉCL).
Près de 140 acteurs du milieu tels que des organismes de conservation, des groupes de plein air ainsi que des élus municipaux, régionaux et provinciaux ont participé à l’événement ayant eu lieu à Saint-Jérôme.
Imaginé par ÉCL lors de sa constitution en 2012, le Rendez-vous Conservation Laurentides se veut un lieu de rencontre et d’apprentissage, où les parties prenantes de la conservation des Laurentides se mettent aux faits des derniers outils à leur disposition. Cet événement annuel vise à faire des Laurentides une région où les milieux naturels sont connectés et les humains, interconnectés. Éco-corridors laurentiens aspire créer des ponts durables entre les acteurs du territoire.
Cette année, le Rendez-vous Conservation Laurentides avait pour objectif d’outiller les acteurs présents afin de relever certains des défis actuels liés à la conservation de la biodiversité. Pour ce faire, ÉCL a tenté de mettre de l’avant des exemples inspirants et concrets ainsi qu’un éventail de projets porteurs. Des conférenciers ont présenté des solutions innovantes pour protéger la nature en s’appuyant sur des données scientifiques.
La journée a débuté par la présentation des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui prennent maintenant en compte des enjeux tels que la lutte contre les changements climatiques et la conservation des milieux naturels. Ensuite, des experts ont exploré diverses solutions pratiques pour faire face à ces enjeux. Julien Fortier, chargé de projets et chercheur en agroforesterie, a détaillé le rôle des bandes riveraines agroforestières dans l’adaptation climatique et la protection des écosystèmes agricoles tandis que le chercheur postdoctoral Denis Blouin a illustré les bénéfices des aires protégées d’utilisation durable (APUD) et des paysages humanisés. Monsieur Pascal Dubé, quant à lui, a présenté l’initiative régionale du Corridor forestier du Grand Coteau, essentiel à la conservation de la biodiversité et au développement durable en milieu fortement habité.
Parallèlement, Me Jean-François Girard a expliqué les nouvelles obligations législatives pour protéger les milieux naturels, entre autres par le biais des réglementations municipales. Marc-André Villard (Sépaq) et Jessica Bao (Université du Québec à Rimouski), qui ont analysé leurs effets sur la répartition spatiale des grands mammifères et le succès reproductif d’espèces sensibles, ont abordé les impacts des activités récréatives sur la faune. Finalement, un panel animé par Nicolas Therrien a rassemblé des acteurs régionaux, soit André Goulet (Institut des territoires), Jérémie Vachon (MRC des Laurentides), Mario Fauteux (Ville de Saint-Jérôme) et Kateri Monticone (Environnement Québec, MELCCFP), afin de discuter des stratégies nécessaires pour atteindre 30 % de protection de milieux naturels dans les Laurentides.
Municipalité Éco-connectée
Éco-corridors laurentiens a profité de l’événement pour lancer son programme de certification Municipalité Éco-connectée (MEC). Cette certification vise à souligner l’engagement des municipalités qui ont agi, agissent, et continueront d’agir pour la conservation des milieux naturels et la protection du réseau écologique des Laurentides. Daniel Chérubin, chargé de projets en aménagement durable des territoires chez ÉCL, a invité les municipalités à déposer leur candidature dès maintenant.
Kimberly Meyer, Ambassadrice de la nature de l’année
Kimberly Meyer, mairesse de la municipalité Lac-Tremblant-Nord, s’est fait décerner le premier prix Ambassadrice de la nature pour son leadership et son dévouement envers la conservation des milieux naturels. « Kimberly Meyer a été reconnue pour son leadership exceptionnel, son influence positive auprès des décideurs et décideuses, ainsi que son engagement à initier et soutenir des actions concrètes en faveur des milieux naturels de notre région », a déclaré Marie-Lyne Després-Einspenner, directrice générale d’Éco-corridors laurentiens. « Merci à Mme Meyer, ainsi qu’à toutes les personnes qui oeuvrent pour la conservation dans les Laurentides. Ensemble, nous ferons de la nature une priorité pour la région. »
Marie-Lyne Després-Einspenner, directrice générale d’Éco-corridors laurentiens, Kimberly Meyer, mairesse de la municipalité Lac-Tremblant-Nord.
Voir plus de : Actualités
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …
Inauguration du projet d’amélioration de la station d’épuration de Val-David
L’inauguration officielle a eu lieu en présence de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, des membres …
Guillaume Campeau : nouveau directeur général de la CDE de la MRC des Laurentides
Guillaume Campeau entrera en fonction le 6 janvier 2025. Fort de son expertise en entrepreneuriat et développement économique durable, M. …