La SQ sensibilise à la violence entre partenaires intimes
Dans le cadre de la 15e édition de la campagne 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles, la Sûreté du Québec a tenu mercredi le 27 novembre l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes.
Partout au Québec et dans les Laurentides, les services policiers, les organismes d’aide et les partenaires gouvernementaux se sont unis afin de sensibiliser la population à la violence entre partenaires intimes et faire connaître les ressources disponibles. Notons qu’il s’agit de la plus grande opération de prévention en matière de VPI au Québec.
Pour une troisième année consécutive, ces activités se sont principalement tenues à des endroits stratégiques sur le réseau routier, mais également sous forme de kiosques ou de patrouille à pied.
L’an dernier, les quelque 200 opérations menées à travers la province ont connu un très grand succès, les personnes rencontrées ayant montré un intérêt marqué. Certaines personnes victimes de violence ont également pu recevoir de l’aide.
« La violence entre partenaires intimes, qui culmine parfois en féminicides, est un enjeu de société extrêmement alarmant. Je suis profondément préoccupé par cette réalité », a partagé Me Patrick Michel, Directeur des poursuites criminelles et pénales. « Afin d’encourager les victimes à dénoncer et maintenir leur engagement dans le processus judiciaire, je tiens à leur rappeler que leur accompagnement, leur sécurité et leur bien-être sont au cœur de notre mission, de nos priorités et du travail des procureurs. »
Cette année, la SQ a pu compter sur la présence de SOS Violence conjugale, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape, de l’École nationale de police du Québec, du service Rebâtir, du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ainsi que du ministère de la Sécurité publique.
« Pour faire une réelle différence dans la lutte à la violence entre partenaires intimes, il faudra qu’une masse critique de gens se positionnent clairement et sans équivoque contre ce qui la permet encore dans notre société », a déclaré Jocelyne Jolin, directrice générale – SOS violence conjugale. « Une initiative comme celle de la Sûreté du Québec permet, année après année, de parler directement à des dizaines de milliers de québécois directement, et à des centaines de milliers d’autres à travers les médias. C’est comme ça qu’on fait évoluer une société vers la non-violence. »
En 2020, selon des données du CISSSLAU, les Laurentides se classaient toujours au 3e rang des régions ayant le plus haut taux d’infractions contre la personne commises en contexte conjugal, après la Côte-Nord et l’Abitibi-Témiscamingue.
« La lutte contre la violence entre partenaires intimes doit être collective pour être efficace. Tisser un filet de sécurité autour des personnes victimes et de leurs enfants permet de leur assurer une meilleure protection et facilite l’accessibilité aux ressources disponibles pour elles. Il suffit d’une seule main tendue pour changer la vie d’une personne victime », peut-on lire dans le communiqué de la Sûreté du Québec.
12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, diverses organisations prennent part à la campagne de sensibilisation pour les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Le 25 novembre marque la Journée internationale contre les violences envers les femmes décrétée par l’ONU en 1999 et le 6 décembre commémore la tuerie de la Polytechnique de Montréal en 1989, où 13 étudiantes et 1 employée ont perdu la vie parce qu’elles étaient des femmes. Ces dates visent à rappeler l’importance de poursuivre les initiatives et actions pour défendre les droits des femmes à vivre dignement, dans une société exempte de violence à leur égard. Cette année, la campagne se penche entre autres sur les cyberviolences genrées, c’est-à-dire la violence se manifestant dans les espaces virtuels tels que les réseaux sociaux, les jeux en ligne et les forums et au sein d’échanges privés.
Voir plus de : Actualités
C’est officiel, Cadillac rejoindra la grille de départ de la F1 en 2026
Cadillac sera la 1re équipe à rejoindre la F1 depuis 2016 et la 11e à prendre place sur la grille …
Toyota confirme le retour de la Celica
Le vice-président de Toyota, Yuki Nakajima, confirme le retour de la Toyota Celica.
Les années de bénévolat de Diane Lauzon et Serge McDonough soulignées par Québec
Lors du 15e Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route tenue au Capitole de Québec le …