Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Le 29 novembre prochain, 14 jeunes danseurs de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin et 6 danseurs du Studio Dimension Danse (volet compétitif) auront la chance de se produire sur la scène du Théâtre Le Patriote, à Sainte-Agathe-des-Monts, aux côtés des danseurs Janie et Marcio. Ce spectacle, intitulé SANS TOI_T, offre une opportunité pour ces élèves de plonger dans le monde de la danse contemporaine professionnelle.
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse est ajoutée à l’horaire scolaire normal. Au lieu d’aller en français à certains moments, les jeunes ont des cours de danse. De secondaire 1 à 5, ils sont inscrits pour cinq ans. On fait de tous les styles, du contemporain, qui est à la base du programme, au ballet. Puis après, on découvre, dans chacun des niveaux, des styles de danse différents. »
Ces 14 danseurs de secondaire 4 et 5, sélectionnés en début d’année, suivent des heures de pratique supplémentaires en soirée pour préparer ce spectacle. Grâce à des tutoriels vidéo et à des commentaires précis de Janie et Marcio, les élèves ont travaillé sans relâche pour perfectionner leur numéro. La veille du spectacle, ils répéteront pour la première fois avec les danseurs du studio Dimension Danse de Mont-Tremblant également impliqué dans le projet.
Valérie Thomas-Perreault, directrice et professeure du studio Dimension Danse rapporte la fébrilité des danseuses de Mont-Tremblant: « C’est sûr qu’elles sont fébriles, elles sont nerveuses un petit peu, mais je pense qu’elles ont hâte. Elles sont très reconnaissantes d’avoir eu cette opportunité-là de faire partie du spectacle de Jeannie et Marco avec aussi les élèves de Augustin-Norbert-Morin et d’autres participants pour le spectacle. »
Une expérience marquante pour les élèves
Delphine M. Turgeon, élève de secondaire 4 du programme Danse-études à l’école Augustin-Norbert-Morin décrit l’expérience comme motivante : « Participer à un spectacle de danse avec des danseurs professionnels est une expérience très enrichissante. À la fois nous avons la chance d’apprendre de nouvelles gestuelles et de vivre de nouvelles expériences. Nous nous sentons choyer d’avoir cette chance. Cela nous donne la motivation de donner le meilleur de nous-même et de travailler encore plus fort pour évoluer. Je trouve que c’est une grande chance de partager notre passion pour la danse avec des personnes aussi talentueuses. »
Pour Gabrielle Cliche, également en secondaire 4, l’excitation est à son comble :
« Je me sens très spéciale et privilégiée de participer au spectacle SANS TOI_T. Car c’est un gros spectacle professionnel et que ce sont des danseurs de haut niveau qui performe dans le reste du spectacle. Disons que ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de vivre cela. Je suis aussi très excitée, car c’est quand même un rêve d’enfant qui, peu à peu, se réalise. Savoir que je danse pour un spectacle de danse professionnel me rend fière et émue. »
Jeanne Potvin, élève de secondaire 5 de l’école Augustin-Norbert-Morin, participe pour la deuxième fois à un spectacle de Janie et Marcio, ayant pris part à la première édition de Syntonie en 2022. Elle souligne l’importance de cette opportunité pour son avenir : « Danser dans un spectacle professionnel en tant que danseur en formation est une expérience unique. Ça nous permet de se projeter dans le futur et de voir tout le parcours que nous devrons faire pour nous aussi réaliser des projets comme cela. C’est une chance incroyable pour s’initier au monde de la danse contemporaine en compagnie de danseurs qui nous inspirent. Cette expérience nous expose à quelque chose de différent qui va enrichir nos connaissances de la danse et de son monde. »
Une vision inclusive
Pour Cynthia, cette collaboration illustre parfaitement la mission de Janie et Marcio : « Pour Janie et Marcio, leur vision c’est vraiment d’intégrer la relève et de montrer que danser professionnellement, c’est possible. Ils discutent avec les élèves, les intègrent dans les loges et sont super accessibles. »
Ces jeunes danseurs feront partie d’un moment unique lorsque, depuis la salle, ils monteront sur scène durant le spectacle pour leur performance avant de laisser place à la suite du spectacle et de revenir s’asseoir parmi la foule.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …