Le skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard devient réalité
Après plusieurs années de travail et de mobilisation communautaire, le projet de skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard prend vie. La construction a commencé le 14 novembre avec l’excavation du terrain, tandis que les structures d’acier et le bétonnage suivront au printemps 2025. Situé derrière l’école Au-Cœur-de-la-Nature, ce parc de planche à roulettes, d’une superficie de 4 200 pieds carrés, représente un investissement d’environ 240 000 $.
Depuis 2022, les jeunes de la municipalité étaient privés d’un espace pour pratiquer leur sport favori, les modules en bois de l’ancienne patinoire ayant été jugés non sécuritaires. « À Saint-Adolphe-d’Howard, il n’y a aucun parc sportif pour les adolescents. On n’a pas de terrain de soccer, de baseball ou de volleyball. Ce skatepark sera vraiment pour la jeunesse Adolphine », explique Nicole Tétreault, directrice de la Maison des Jeunes Loco Local.
Une réponse à un besoin
Mme Tétreault revient sur l’origine du projet : « On allait chaque semaine dans des skateparks de municipalités voisines avec le minibus de la Maison des Jeunes, et les jeunes adoraient ça. C’est là que l’idée a pris forme, répondant à un besoin concret des jeunes. »
Un projet rassembleur et inclusif
Au-delà d’un espace pour les adeptes de la planche à roulettes, ce skatepark se veut un lieu de rassemblement pour toute la communauté. L’implication des jeunes et de leurs familles dans l’aménagement paysager contribuera à renforcer leur sentiment d’appartenance, assurant un plus grand respect des lieux.
De plus, le parc proposera des ateliers encadrés par des professionnels pour initier les jeunes dès l’âge de huit ans à la pratique sécuritaire et technique de la planche à roulettes. « C’était vraiment ce qui rassemblait tous les jeunes, à la Maison de jeunes, faire du skate. C’est pour ça qu’on a commencé à faire des formations avec une compagnie qui est Technical Skateboard », explique Mme Tétreault. « L’objectif est d’offrir une activité sportive où jeunes et moins jeunes peuvent se retrouver. Ce n’est pas juste pour les jeunes, c’est pour toute la communauté », souligne Mme Tétreault.
Un projet communautaire
Le projet, réalisé sous la gouvernance de Ressources Communautaires Saint-Adolphe et de la Maison des Jeunes Loco Local, a été confié à Papillon Skateboards inc. via un appel d’offres public. Il a vu le jour grâce au travail acharné de Mme Tétreault et de Mme Monique Desrochers, coordonnatrice de Ressources Communautaires Saint-Adolphe.
« Ce skatepark, c’est bien plus qu’un espace de sport, c’est un lieu où les jeunes peuvent briser leur isolement, développer de saines habitudes de vie et profiter d’un espace sécuritaire. Il va y avoir un parc, puis ça va être leur parc », conclut Mme Tétreault.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Le mois de l’économie sociale dans les Laurentides
L’économie sociale est un modèle d’affaires axé sur les prises de décision démocratiques, l’équité et la responsabilité, et qui place …