La 13e édition des prix d’excellence en français Gaston Miron est lancée
La Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) responsables de l’organisation des Prix d’excellence en français Gaston-Miron lancent l’appel de candidatures dans le champ de la création littéraire.
Les personnes souhaitant participer à ce concours peuvent dès maintenant envoyer leur création littéraire sous la forme d’un poème de nature libre ou rythmée dont la thématique reste au choix de l’auteur. L’œuvre ne doit pas dépasser 300 mots et doit être reçue le 15 janvier 2025.
Deux catégories d’âge sont ciblées dans ce concours : les jeunes entre 12 et 18 ans, ainsi que les adultes de plus de 19 ans. C’est à un jury composé de six personnes extérieures aux deux organismes parrains qui sélectionnera les trois meilleurs textes soumis dans chacune des catégories. Les prix des lauréats seront d’une valeur de 500 $ pour le 1er prix, 300 $ pour le 2e prix et 200 $ pour le 3e prix, aussi bien chez les adultes que chez les jeunes.
Matinée de la poésie
Le 23 mars prochain à 13 h 30, dans le cadre du mois de la Francophonie, finalistes et invités seront conviés à la salle Antony-Lessard de Saint-Jérôme, lors d’une matinée de la poésie pour le couronnement des trois lauréats de cette édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron (2012).
Les règlements ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Internet de la SNQL à l’adresse suivante : https://shorturl.at/tPzTJ
À propos de Gaston Miron
Gaston Miron, né à Sainte-Agathe-des-Monts le 8 janvier 1928, demeure à ce jour l’un des grands poètes contemporains du Québec. Il est cofondateur des éditions de l’Hexagone qu’il a dirigées de 1953 à 1983. La délégation du Québec à Paris s’est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston-Miron à Paris.
Ce poète national s’est employé à faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d’Europe et des Amériques par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics. Son ouvrage classique et à l’étude,traduit dans une dizaine de langues, L’Homme rapaillé (1970), est une pierre angulaire de notre littérature. Gaston Miron est décédé le 14 décembre 1996 d’un cancer à l’âge de 68 ans. Il est inhumé à Sainte-Agathe-des-Monts où il a reçu des funérailles nationales, le seul écrivain d’ailleurs.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le couvent patrimonial de Labelle sera rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …
Un mois de solidarité pour un « bonheur sans faim »
Le 5 décembre se tiendra la traditionnelle Guignolée des médias, un moment phare de collecte sur rue et en magasin. …
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs …