Le P’tit Train du Nord remporte le Prix Rayonnement régional
Le 6 novembre dernier, au Centre des congrès Mont-Saint-Anne, Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et l'Association des parcs régionaux du Québec (Parq) ont révélé les lauréats des Prix Excellence plein air 2024. Ces prix annuels visent à récompenser l’innovation, la persévérance et l’expertise des entreprises de tourisme d’aventure et des parcs régionaux du Québec.
Parmi les gagnants, le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord s’est vu décerner le Prix Rayonnement régional pour son rôle clé dans le récréotourisme québécois. « Le P’tit train du Nord est un atout majeur pour sa région et un acteur clé dans le milieu du récréotourisme, qui le cite souvent en exemple. Reliant plusieurs communautés, il attire de nombreux adeptes de vélo, en plus de stimuler l’activité économique locale et de promouvoir la mobilité active », affirment les organisateurs du Prix Excellence plein air.
Un engouement croissant pour le plein air et le tourisme écologique
Mme Diane Pilon, coordonnatrice aux communications et au marketing du P’tit Train du Nord, note une augmentation de fréquentation de ce parc qui traverse les Laurentides, depuis la pandémie : « La pandémie a créé un engouement pour le plein air et les gens se sont mis à sortir et le tourisme écologique a pris un essor aussi. » Elle souligne également l’intérêt renouvelé des visiteurs en provenance de régions éloignées du secteur, telles que l’Europe, le Mexique et les États-Unis.
Cet afflux de visiteurs a un impact considérable sur l’économie locale. « Une étude a démontré que le P’tit train du Nord générait autour 900 emplois », affirme Mme Pilon. Des auberges, des cafés et d’autres commerces en bordure de piste bénéficient directement de cette popularité.
Un accès facilité grâce au transport intermodal
Pour Diane Pilon, un autre indicateur du succès du P’tit Train du Nord est son accessibilité via le transport en commun. « De plus en plus de gens utilisent le transport modal, c’est-à-dire, ils vont prendre le train de banlieue jusqu’à Saint-Jérôme ou Blainville, ils vont partir de Montréal, et puis après ça, ils vont rentrer dans la grande région des Laurentides à vélo. Ils vont faire tout le P’tit train du nord. Puis ils vont revenir par train de banlieue jusqu’à chez eux, parce que maintenant, EXO offre des wagons accessibles avec le vélo », explique Mme Pilon. Cette accessibilité écotouristique attire de nombreux amateurs de plein air.
Une fierté partagée par l’équipe et les partenaires
Pour toute l’équipe du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, la remise de ce prix est un moment de grande fierté : « Au nom de toute l’équipe, et de Marilyne Lortie à la direction générale, et au nom aussi de beaucoup d’acteurs, et des partenaires qui travaillent fort tout l’été, des commerçants, des aubergistes, les villes et les MRC qui nous soutiennent sur tout le territoire qui sont des partenaires et des soutiens financiers d’exception, on est très, très fiers d’avoir reçu ce prix-là », affirme Mme Pilon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Devenir père grâce à une femme porteuse
«J’avais le désir d’avoir une famille », commence Alexandre Cloutier, passionné. Son chemin vers la parentalité n’a pas suivi le modèle …
Johan Sarrazin condamné à 40 mois de prison ferme
L’homme d’affaires de Rivière-Rouge a écopé le 27 janvier d’une peine d’emprisonnement de 40 mois ferme par le juge Frédéric …
Départ imminent pour les 4 femmes du projet Azimut Ungava
Le projet, intitulé Azimut Ungava, les mènera sur un trajet de 650 km, reliant Schefferville à Kangiqsualujjuaq, un périple qu’elles …