Lancement du roman « Tout est possible » de Rachel Ouellette
Le samedi 2 novembre, dès 13h, la bibliothèque du Lac, située au 64 chemin de la Culture à Mont-Blanc, accueillera l’autrice Rachel Ouellette pour le lancement de son premier roman intitulé Tout est possible. Lors de cet événement, celle-ci partagera avec les visiteurs sa démarche d’écriture, lira quelques extraits de son livre, et proposera des dédicaces.
Rachel Ouellette a consacré une dizaine d’années à la rédaction de son premier roman. Elle anime bénévolement des rencontres d’écriture depuis 11 ans à Mont-Blanc, un groupe qui, selon elle, a été essentiel dans l’achèvement de son ouvrage. « J’ai démarré un groupe d’écriture à Mont-Blanc parce que j’avais déjà le projet d’écrire, mais je me disais, en utilisant un groupe d’écriture, ça va me motiver toutes les deux semaines », raconte-t-elle. Bien que le processus ait été plus long que prévu, elle souligne l’importance de cette motivation collective pour l’aboutissement de son projet.
Après avoir terminé son manuscrit, Rachel Ouellette l’a envoyé à une maison d’édition qui soutient les auteurs débutants. Elle a rapidement reçu une réponse positive. « Un mois plus tard, ils m’ont répondu que oui, je suis acceptée parce que mon histoire est d’actualité et accrocheuse. J’étais super contente d’être éditée par des étrangers, parce que je voulais que ce soit des gens qui ne me connaissaient pas qui me donnent une réponse », confie l’autrice avec enthousiasme.
Une histoire de courage
Tout est possible est un roman inspiré de faits vécus. Il raconte le parcours de Catherine, une femme confrontée à une situation de violence qui a failli lui coûter la vie. « Le roman démontre ce qui a amené Catherine à se retrouver dans une telle situation de violence et comment elle s’en est sortie », précise Mme Ouellette. L’histoire explore les thèmes de la dépendance affective et de la violence conjugale, tout en offrant une perspective de résilience, comme le démontre cet extrait du livre : « Du petit oiseau blessé, je suis devenue un beau faucon déployant ses ailes. J’ai appris à m’exprimer malgré la peur de faire rire de soi ou d’être jugé. Nous ne pouvons plaire à tout le monde et inversement. »
Rachel Ouellette espère que son livre parlera à celles et ceux qui ont été témoins, de près ou de loin, de situations similaires. « On peut voir, on peut reconnaître une personne qui a passé par là, ou on peut aussi être dedans, puis ne pas être capable de s’en sortir », ajoute-t-elle, en évoquant les réalités parfois complexes des victimes de violences conjugales.
Le roman Tout est possible sera disponible en librairie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …