La réalité virtuelle pour parler de sécurité
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) invite la population à expérimenter la réalité virtuelle pour mieux comprendre les dangers que côtoient quotidiennement les travailleurs dans les chantiers routiers.
L’expérience virtuelle se déroulera le 11 octobre de 10h jusqu’à 13h à la Porte du Nord, 990, autoroute des Laurentides Saint-Jérôme. Le SFPQ a mandaté la firme québécoise Etherlab afin de reproduire une expérience réaliste qui permet à l’utilisateur de se mettre dans les bottes d’une personne ouvrière œuvrant à quelques centimètres des véhicules en mouvement.
Sensibilisation
Le Syndicat espère que les personnes qui expérimenteront la réalité virtuelle seront davantage sensibilisées aux risques courus par ses membres tous les jours. Il affirme que 80 % des accidents sur les chantiers routiers sont liés aux comportements des automobilistes. Une campagne médiatique a aussi été déployée au cours du mois de juillet et elle comprend notamment des témoignages vidéo de membres du SFPQ qui ont frôlé la mort en travaillant.
Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 40 000 membres à travers le Québec, dont quelque 30 000 sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 26 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 10 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …