Nouvelle saison pour les blogueuses de la PDM
Les étudiantes de la Polyvalente des Monts (PDM) se préparent à vivre une nouvelle aventure créative avec le projet La deMOIs’aile qui revient cette année. Cette plateforme de blogue, regroupant plusieurs écoles secondaires du Québec, offre aux adolescentes de 12 à 17 ans la chance de devenir blogueuses et de partager leurs réflexions, émotions et passions à travers l’écriture.
Marie-Ève D’Amours, fondatrice et directrice générale, explique ce qu’est La DeMOIs’aile : « La deMOIs’aile, c’est un organisme dont la mission est de donner une voix et des ailes à la jeunesse féminine. On offre aux jeunes filles l’occasion d’écrire sur ce qu’elles vivent et ressentent, grâce à ce médium actuel qu’est le blogue. C’est une grosse plateforme de référence par les ados et pour les adolescents. »
Les inscriptions sont ouvertes
Cette année marque la sixième année de participation pour la Polyvalente des Monts, qui accueillera 30 blogueuses. Les inscriptions sont ouvertes, et les étudiantes intéressées pourront soumettre un texte après la conférence de présentation donnée par Marie-Ève D’Amours qui est prévue le 26 septembre à la Polyvalente des Monts. Une petite description de soi et un premier texte sont soumis par les élèves pour la sélection, et les blogueuses retenues auront leur texte publié sur la plateforme à partir du 25 octobre.
Un espace pour les voix féminines
« Il y a encore du chemin à faire pour donner plus d’espace aux voix féminines, mais on avance », affirme Marie-Ève D’Amours. La plateforme a d’ailleurs connu un succès grandissant avec 31 000 visites enregistrées l’an dernier, démontrant le potentiel des adolescentes à captiver et à toucher un large public par leurs mots.
Un programme sur le long terme
La deMOIs’aile est une activité qui se déroule du début du mois de septembre jusqu’à la semaine de relâche. Par contre, le parcours des jeunes blogueuses peut s’étirer sur plusieurs années.
Encadré par une équipe d’enseignants, le projet met un point d’honneur à soutenir les étudiantes, que ce soit par la révision des textes ou par des rencontres régulières. « On a quatre enseignants, des perles d’enseignants, qui coordonnent, chapeautent et soutiennent les élèves ». Elle ajoute : « C’est une belle expérience collective où l’on se rencontre, partage, et même sort ensemble, comme l’année dernière où on est allées au Couleur Café. »
La genèse du projet
Ce projet est né d’une initiative de Marie-Ève D’Amours en 2017. « J’étais intervenante à la Polyvalente des Monts il y a 8 ans. J’avais également fait un cours en communication. J’ai toujours écrit, depuis que j’étais jeune, mais toujours en silence. Ça fait 9 ans que j’ai parti mon blogue. Je me suis rendu compte qu’avec l’écriture, et le fait de le partager, j’ai réalisé que ça fait vraiment du bien. Je le faisais vraiment pour moi. Tant mieux si je parle des hauts, des bas, des émotions, sans mettre un masque. J’ai tout le temps écrit de même », raconte-t-elle.
Pour la suite des choses, Marie-Ève d’Amours a plusieurs idées, comme un éventuel recueil en papier ou un gros rassemblement avec toutes les blogueuses qui participent à travers le Québec.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …