L’Antichambre du commerce au Québec à Val-David
Le samedi 21 septembre à 13 h 30, la salle située au 2490, rue de l’Église à Val-David accueillera un événement dans le cadre de la tournée provinciale de l’Antichambre du commerce au Québec (ACQ). Cette rencontre vise à informer et mobiliser les citoyens des Laurentides autour du projet visant à l’autonomie des Québécois.
Sylvie Bergeron, directrice générale de Connexion U, explique l’origine de l’Antichambre du Commerce du Québec (ACQ) : « l’ACQ c’est chapeauté par un OBNL qui s’appelle Connexion U. Puis, Connexion U, on l’a démarré en 2018 et la vision qu’on avait, c’était la protection de l’être humain et de la démocratie dans le contexte du numérique, dans la mesure où on commençait déjà à percevoir les dérives du numérique sur la société, sur l’être humain, sur la protection de l’être humain. »
Une plateforme d’échange de services
L’ACQ repose sur la mise en place d’outils permettant d’encourager la collaboration : « L’objectif, c’est vraiment d’offrir aux gens des outils concrets pour assurer la vitalité sur le terrain. […] On se doit, pour nous-mêmes, de se redonner une société, et c’est à nous de la faire. », affirme Sylvie Bergeron.
Parmi les initiatives proposées, une plateforme d’échange de services gratuits s’inscrit au cœur du projet. « C’est pour ça qu’on a mis en place une plateforme d’échange de services gratuits, autogérée. C’est hybride à la fois sur Internet et l’objectif, c’est d’être organique aussi, pour essayer de sortir un peu du système mercantile. Tout ça, ce sont des outils qui sont à la fois pragmatiques, mais éducatifs, parce qu’on a tellement oublié d’où on vient et comment transiger d’une façon humaine qu’on offre ces outils-là pour se réhabituer et se réapproprier notre humanité à travers ça. »
L’événement de Val-David s’inscrit dans une démarche plus large visant à reconnecter les citoyens avec leur rôle dans la société. « L’exercice qu’on a à faire, nous, c’est de rééduquer les gens à comprendre pourquoi c’est important qu’on s’engage, qu’on arrête de penser comme des consommateurs qui exigent toujours », affirme Sylvie Bergeron.
L’autonomie citoyenne
L’ACQ et Connexion-U se veulent des moteurs de changement, prônant l’autonomie citoyenne, la résilience et la réappropriation du pouvoir démocratique à travers des initiatives locales et concrètes. Sylvie Bergeron énumère quelques-uns de leurs objectifs : « Humaniser l’économie par l’échange de temps à la place de l’argent, organiser un collectif afin d’œuvrer vers des projets d’autosuffisance et de résilience… se préparer en temps de crise pour protéger notre qualité de vie et le bien-être des autres, reprendre notre pouvoir démocratique à travers un processus structuré tout en gardant notre liberté. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …