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L’Audi Q5/SQ5 2025 de 3e génération marque son territoire avec l’hybridation
RPMweb | Luc-Olivier Chamberland
L’Audi Q5/SQ5 de 3e génération est complètement renouvelé avec, au menu, de nombreux écrans et de l’hybridation.
Audi procède au renouvellement presque complet du modèle le plus populaire de sa gamme de produits, le Q5. Fière de cette 3e génération, Audi présente un modèle qui est plus sous le signe de l’évolution que de la révolution. Après tout, Audi demeure fidèle à elle-même avec la théorie des petits pas. On découvre maintenant sa 3e génération.
Jeu de lumière
Audi ne cherche pas à choquer avec le nouvel habillage de la carrosserie du Q5. Sur ce point, le fabricant demeure toutefois un peu plus audacieux que Mercedes-Benz avec le GLC, mais moins que le nouveau BMW X3. Les traits demeurent familiers tout en étant plus expressifs.
La partie avant attire l’attention avec une grille de calandre « Single Frame » plus grande, mais surtout positionnée plus bas. Le travail décoratif du grillage est imposant et ne change pas, qu’on opte pour le Q5 S-Line ou le SQ5. Audi se fait un point d’honneur d’offrir des blocs optiques à la fine pointe de la technologie, et le Q5 n’y échappe pas. Entièrement constitué de DEL, il offre pas moins de 8 affichages différents en fonction du bon vouloir du conducteur.
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De profil, les proportions sont presque les mêmes à quelques millimètres près. La ligne du toit semble toutefois plus basse en raison de la forme de la fenestration et de la ligne de carrosserie qui s’étire de l’avant à l’arrière. Audi n’a pas confirmé le nombre de jantes qui seront offertes au pays, mais le catalogue compte pas moins d’une vingtaine de design de 17 à 21 pouces en fonction de la motorisation.
À l’arrière, on reconnaît une fois de plus les nouveaux traits d’Audi avec un feu unique qui traverse le coffre. Pour l’éclairage, on fait appel à la technologie OLED qui permet, là encore, une signature visuelle distinctive. Comme à l’avant, le conducteur peut jouer avec 8 présentations éclairantes différentes. En Europe, il sera même possible d’y diffuser des messages de sécurité pour les autres automobilistes ; cette fonction ne sera toutefois pas offerte au Canada. Fait intéressant, Audi revient avec des pots d’échappement véritables en métal et non plus de faux pots en plastique. Audi n’a pas encore confirmé la date de retour des versions « Coupé » Sportback de nouvelle génération.
Dominé par les écrans
L’habitacle du Q5 suit à la perfection les présentations intérieures des Q6 et A5 récemment présentés. On suit 4 piliers fondateurs comme approche : Centré sur l’humain, Clarté visuelle, Scène digitale et Design par les matières.
Comme son nom l’indique, « Centré sur l’humain » fait appel à une configuration orientée vers ses utilisateurs. Dans le cas de la « Clarté visuelle », c’est la position horizontale qui permet une vue d’ensemble des commandes qui s’étirent en transition du tableau de bord jusque dans les portières. Vient ensuite la « Scène digitale » qui se manifeste surtout par la présence de 3 écrans. Le premier, l’instrumentation « Digital Cockpit » fait 11,9 pouces, alors que le système multimédia MMI est de 14,5 pouces et légèrement incurvé vers le conducteur.
En fonction des versions et des options, un 3e écran de 10,9 pouces s’ajoute devant le passager. Audi ne lésine pas sur les accessoires et les applications compatibles avec les 2 derniers écrans où il sera possible de jouer à des jeux à l’arrêt sur l’écran central, mais en continu pour le passager avec le mode « privé » qui ne permet pas au conducteur de voir ce qu’il y a devant le passager. Enfin, le dernier pilier, « Design par les matières », met à l’avant-plan le confort de l’habitacle, notamment en priorisant l’utilisation de matières recyclées pour les cuirs synthétiques (Dinamica) ou un tissu similaire à un lainage (Kaskade).
À l’arrière, la banquette est maintenant sur glissières pour améliorer les dégagements, alors que les dossiers peuvent s’incliner sur différents degrés. Contre toute attente, le volume du coffre est plus petit, passant de 1 516 à 1 473 litres.
Nouvelle plateforme
Le Q5 est maintenant construit sur la plateforme PPC (Premium Platform Combustion), et toutes ses motorisations intègrent l’hybridation légère à 48 volts. En fonction des annonces actuelles d’Audi, le Q5 2.0 TFSI reçoit un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres qui développe une puissance de 201 chevaux jumelé à un moteur électrique d’une puissance de 24 chevaux (18 kilowatts). Équipé d’une batterie au lithium-ion-phosphate de 1,7 kilowattheure, le véhicule est en mesure de rouler sur le mode électrique à basse vitesse et sur de courtes distances. Toutefois, la plupart du temps, l’apport de l’électrification est un soutien à la motorisation thermique. Au freinage, le moteur électrique récupère de l’énergie à la hauteur de 25 kilowatts. Fait important, en raison de sa position, le rouage intégral demeure actif même en conduite purement électrique. Cette motorisation est couplée à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports.
La version SQ5 est de retour avec la même motorisation, soit un V6 TFSI de 3 litres dont la puissance est de 367 chevaux. Le SQ5 a également droit à l’hybridation légère à 48 volts et à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports. Pour l’instant, pas un mot quant au retour d’une motorisation hybride rechargeable comme on l’offre dans la gamme actuelle avec le Q5 TFSIe.
Pour quand?
Audi Canada n’a pas encore dévoilé les dates officielles de l’arrivée du Q5 et du SQ5 de nouvelle génération. On parle du premier quart de 2025. Pour ce qui est des prix, on doit également attendre plus près de la mise en marché des modèles pour le savoir. En ce moment, le Q5 2024 débute à 53 915 $, alors que le SQ5 commence à 75 315 $.
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En résumé
- Toutes les mécaniques intègrent l’hybridation légère à 48 volts.
- La version Sportback sera dévoilée ultérieurement.
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