L’hôtel de ville à Ivry-sur-le-Lac maintenant inauguré
La municipalité d’Ivry-sur-le-Lac a célébré le 19 août l’inauguration de son tout nouvel hôtel de ville, marquant un moment important pour cette communauté. La ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau, a annoncé au nom du gouvernement une contribution financière de 1,05 M $ du gouvernement du Québec pour la construction de ce bâtiment moderne.
Le nouveau bâtiment, d’une superficie d’environ 150 mètres carrés répartis sur deux niveaux, abrite des bureaux administratifs, une salle de conseil, des salles de conférences et des espaces communautaires pour les citoyens. À l’extérieur, l’aménagement paysager et la remise en état du stationnement complètent ce projet d’envergure.
Un projet pour les Ivryens et Ivryennes
Le maire d’Ivry-sur-le-Lac, André Ibghy, a exprimé sa satisfaction lors de la cérémonie d’ouverture : « C’est avec joie et un grand sentiment de fierté et de devoir accompli que nous procédons aujourd’hui à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’hôtel de ville. […] Cette nouvelle construction, sur laquelle l’équipe administrative et le conseil municipal ont travaillé d’arrache-pied ces deux dernières années, est l’aboutissement d’un projet fort attendu par la communauté qui permettra de mieux servir nos citoyens et citoyennes. »
Il a également mis en lumière l’importance de ce nouvel espace pour la communauté : « Mon souhait était d’offrir une plateforme pour que les différentes communautés puissent se connaître et renforcer leur sentiment d’appartenance. Ce bâtiment est un lieu où les citoyens peuvent se sentir à l’aise et chez eux. »
Une aide financière précieuse
La ministre France-Élaine Duranceau a également souligné sur l’importance de l’aide financière accordée : « Cette aide-là a un gros impact sur les plus petites municipalités qui n’ont pas la masse critique pour financer de tels projets. L’impact est très concret, et nous en sommes très contents. » Le maire a ajouté : « Nous n’aurions pas pu soutenir ce projet sans l’aide du gouvernement. »
L’aide financière provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034. Ce programme vise à soutenir les municipalités en leur offrant une majoration de l’aide financière pour l’amélioration, l’ajout, le remplacement et le maintien de leurs bâtiments municipaux.
Une œuvre d’art significative
En plus de ses fonctionnalités modernes, l’hôtel de ville d’Ivry-sur-le-Lac accueille également une œuvre d’art, réalisée dans le cadre de la politique du 1% pour l’art public. L’œuvre intitulée Histogramme par l’artiste Annie Cantin se déploie sous forme de diptyque sérigraphié sur les cloisons vitrées du vestibule et de la salle de conférence. L’œuvre met en scène de la végétation et l’eau, éléments clés du paysage d’Ivry-sur-le-Lac.
Avec ce nouvel hôtel de ville, Ivry-sur-le-Lac renforce son identité et offre à ses citoyens un lieu moderne et accueillant, conçu pour favoriser le dialogue, le service public et le sentiment d’appartenance à une communauté dynamique.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …