1 166 538 $ pour électrifier le transport scolaire
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce un investissement de 1 025 000 $ pour l’acquisition de six autobus scolaires électriques pour trois entreprises du comté. Ce sont 141 538 $ investis pour des infrastructures de recharge.
Ces investissements se déclinent comme suit : 500 000 $ pour l’acquisition de trois autobus scolaires électriques et 123 722 $ pour l’acquisition et l’installation de huit bornes de recharge par Autobus Le Promeneur (Mont-Tremblant), 175 000 $ pour l’acquisition d’un autobus scolaire électrique par Autobus F. Constantineau et Fils (maintenant Transport scolaire Louis Lacelle à Saint-Jean-sur-le-lac), 175 000 $ pour l’acquisition d’un autobus scolaire électrique par Transport Benoit Lachaine (Sainte-Sophie), 17 816 $ pour une borne de recharge par Transport Benoit Lachaine et 175 000 $ pour l’acquisition d’un autobus scolaire électrique par Autobus Daniel Lachaine (Sainte-Sophie).
Selon la communication reçue du bureau de la députée, cet investissement « s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’accompagner les transporteurs dans l’électrification de leur parc de véhicules en remplaçant les autobus scolaires en fin de vie par des modèles propulsés à l’électricité. Cette mesure a pour objectif d’atteindre le taux d’électrification de 65 % d’ici 2030 visé dans le Plan pour une économie verte 2030. »
Réactions et faits saillants
Parmi les réactions à cette nouvelle, outre la députée qui souligne la volonté « remarquable » des entreprises, le ministre de l’Environnement et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, ajoute : « […] L’électrification de nos autobus nous permettra à la fois de réduire les émissions de GES, d’améliorer la qualité de l’air et de diminuer le bruit. Dans les prochaines années, prendre des autobus scolaires électriques deviendra la norme pour les étudiants ! »
Le communiqué explique que l’aide financière du Programme d’électrification du transport scolaire accompagne les transporteurs scolaires qui doivent, depuis le 31 octobre 2021, remplacer leur flotte d’autobus à combustion en fin de vie par des modèles entièrement électriques construits au Québec afin de se conformer au Règlement sur les véhicules routiers affectés au transport des élèves. Près de 1 400 autobus scolaires électriques sont en circulation dans la province sur les 1 600 commandés à la suite d’investissements du gouvernement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …